Décompensation du diabète au cours du mois de Ramadan - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
Le patient diabétique s’expose au mois de Ramadan à des complications métaboliques aiguës. Malgré cela, le malade jeûne sans concertation avec son médecin traitant.
Objectif |
Déterminer la fréquence, la cause et le type des complications aiguës chez les patients diabétiques qui jeûnent au cours du mois de Ramadan.
Patients et méthodes |
Étude prospective incluant les patients diabétiques admis pour des complications aiguës lors du mois de Ramadan 2013.
Résultats |
Durant le mois de Ramadan, 57 patients ont été admis aux urgences pour des complications aiguës du diabète, dont 26 patients avaient jeûné (45,6 %). Les complications métaboliques retrouvées étaient : l’hypoglycémie grave (9 %), l’acidocétose (9 %), alors que la cétose (45 %) et l’hyperglycémie (37 %) étaient plus fréquentes. La principale cause était l’arrêt du traitement objectivé chez 19 patients, la diminution des doses ou la mauvaise observance thérapeutique chez 7 cas. Parmi ces patients qui jeûnent, 55 % étaient des jeunes diabétiques de type 1 avec une moyenne d’âge de 20ans et 45 % des diabétiques de type 2 avec une moyenne d’âge de 65ans. Le recours à l’hospitalisation était nécessaire chez 21 cas (80 %) dont 5 patients étaient admis en réanimation.
Discussion |
Selon ces résultats, le jeûne du mois de Ramadan expose le diabétique à des complications aiguës nécessitant l’hospitalisation, notamment les cétoses et les hyperglycémies et qui sont souvent dus à un arrêt du traitement. D’où l’intérêt de sensibiliser et le diabétique et le praticien de l’importance d’une consultation pré-Ramadan.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 308 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.