L’efficacité de la cytoponction des nodules thyroïdiens dépend-t-elle de leur taille et du score TI-RADS ? - 11/10/14
Riassunto |
Objectif |
Déterminer si l’efficacité de la cytoponction échoguidée (CPEG) des nodules thyroïdiens varie avec la taille des nodules et leur score TI-RADS.
Matériel et méthodes |
Étude prospective sur 7144 CPEG faites en 18 mois. Les nodules ont été classés selon le score TI-RADS et répartis en 5 classes de taille :≤10mm, 10 à 20mm,>20 et≤30mm,>30 et≤40mm, >40mm. Les résultats cytologiques ont été présentés selon la terminologie de Bethesda et divisés en deux groupes : non diagnostiques et suffisants pour le diagnostic. La distribution des tailles, le % de chaque classe de taille et les scores TI-RADS ont été comparés entre les deux groupes au moyen des tests de Mann–Whitney et du χ2.
Résultats |
Un total de 250 prélèvements étaient non diagnostiques (3,5 %). La distribution des tailles était différente entre les groupes cytologiques (p=0,05) mais le risque d’obtenir un résultat non diagnostique pour les nodules infra-centimétriques n’était que faiblement augmenté (4,3 %) comparé aux nodules supra-centimétriques (3,3–3,6 %). Concernant le score TI-RADS, il n’existait aucune différence entre les deux groupes. En particulier, les nodules fortement suspects infra-centimétriques (TI-RADS 4B et 5) ne comportaient pas de risque de prélèvement non significatif plus élevé que les nodules de score 2 et 3.
Conclusion |
Le risque d’obtenir un résultat cytologique non diagnostique n’est que faiblement augmenté dans les nodules infra-centimétriques et ne varie pas avec le score TI-RADS. Les petits nodules suspects peuvent faire l’objet d’une CPEG, si celle-ci est jugée utile, avec une forte probabilité d’obtenir un résultat diagnostique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 261 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.