Abbonarsi

Fiabilité du plan pelvien antérieur lors de l’implantation assistée par ordinateur du composant acétabulaire d’une prothèse totale de hanche : étude prospective par imagerie EOS - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.07.006 
O. Barbier a, b, c, , W. Skalli b, L. Mainard d, D. Mainard a

la Société de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (CAOS-France)e

a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Central, 29, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
b École nationale supérieure des arts et metiers ParisTech, laboratoire de biomécanique, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital d’instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
d Service de radiologie, hôpital Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
e Service orthopédie traumatologie, hôpital de la Cavale-Blanche, CHU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 5
Iconografia 4
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

L’arthroplastie totale de hanche assistée par ordinateur repose notamment sur l’utilisation du plan pelvien antérieur (PPA) comme référentiel. EOS est une nouvelle méthode qui permet une analyse tridimensionnelle du bassin en position de fonction avec une faible dose d’irradiation. Le but de cette étude était d’analyser la fiabilité du PPA pour l’implantation de la cupule d’une prothèse totale de hanche (PTH) assistée par ordinateur par EOS.

Hypothèse

Le PPA présente une fiabilité limitée pour l’implantation de la cupule lors d’une PTH assistée par ordinateur.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique sur 44 patients basée sur une imagerie EOS en position debout 3 mois après une PTH assistée par ordinateur (Orthopilot). La reproductibilité des mesures EOS réalisée sur le logiciel SterEOS et la fiabilité des données de la navigation sur le positionnement de la cupule étaient analysées.

Résultats

La reproductibilité intra- et inter-observateur des mesures de l’orientation de la cupule par EOS était bonne avec des coefficients de corrélation supérieurs à 93 % et des intervalles de confiance à 95 % inférieur à±5°. L’inclinaison et l’antéversion acétabulaire étaient respectivement en moyenne de 41,3° en per-opératoire et de 44,3° en postopératoire et 20,9° en per-opératoire et 29,5° en postopératoire. Ces différences entre les données d’orientation de la cupule en per-opératoire par la navigation et les mesures postopératoire par EOS étaient significatives (p<0,05) avec un coefficient de corrélation inférieur à 40 %.

Discussion

Notre étude confirme le manque de précision du PPA pour positionner l’implant acétabulaire, surtout pour son antéversion. Longtemps confondu au repère global, il est soumis en réalité à d’importantes variations inter-individuelles et lors des changements de position. Associées aux difficultés de sa détermination en per-opératoire, ces facteurs expliquent le manque de fiabilité du PPA. L’appréciation préopératoire par EOS de l’orientation du PPA et leur intégration dans la navigation pourrait aider l’opérateur positionner ces implants.

Niveau de preuve

Étude prospective diagnostique cas témoin niveau III.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Arthroplastie de hanche, Navigation, EOS, Plan pelvien antérieur


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 100 - N° 6S

P. S134-S138 - Ottobre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Planification 3D et instrumentation personnalisée (système Knee-Plan®) dans l’arthroplastie totale de genou : évaluation scannographique postopératoire du positionnement des implants
  • J.-P. Franceschi, A. Sbihi, la Société de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (CAOS-France) b
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Place de la prothèse totale de coude en traumatologie
  • P. Mansat, N. Bonnevialle, M. Rongières, P. Bonnevialle, Groupe d’étude en traumatologie ostéoarticulaire (GETRAUM) b

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.