Abbonarsi

Influence de la catégorie socioprofessionnelle sur la durée d’arrêt maladie après chirurgie de l’hallux : une étude prospective de 102 patients - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.05.010 
W. Graff a, , D.J. Biau b , Q. Manach a

l’Association française de chirurgie du pied (AFCP)c

a Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, 125, rue d’Avron, 75020 Paris, France 
b Inserm U1153, université Paris Descartes, groupe hospitalier Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Clinique du Parc, 155 ter, boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 4
Iconografia 3
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

Les interventions de l’avant-pied incluant l’hallux intéressent un ou plusieurs os. Le temps de consolidation habituel d’un pied opéré est de 45jours. Durant cette période de convalescence, l’activité des opérés est reprise progressivement. La durée de l’arrêt de travail (AT) permet d’évaluer l’impact de la convalescence sur la vie professionnelle. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence de la catégorie socioprofessionnelle (CSP) sur la durée de l’AT après chirurgie de l’avant-pied incluant l’hallux.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte prospective monocentrique mono-opérateur réalisée de janvier 2012 à mars 2013. Elle incluait les patientes actives majeures opérées de l’hallux associé ou non aux rayons latéraux. Lors de la consultation postopératoire à 45jours, étaient recueillis sur un questionnaire standardisé les facteurs qui pouvaient influer sur la durée de l’AT. Des modèles de régression (modèle de Cox) ont été utilisés pour identifier les variables associées à la durée de l’AT.

Résultats

Cent deux opérées ont été incluses et réparties dans 5 CSP. La durée moyenne d’AT était de 45jours (de 8 à 90jours). En analyse multivariée et en prenant la CSP 2 comme catégorie de référence, les seuls facteurs prédictifs de la durée d’AT était la CSP et l’EVA. La durée moyenne était de 15jours pour la CSP 2, de 35jours pour de la CSP 3, de 47jours pour la CSP 4, de 50jours pour la CSP 5 et de 67jours pour la CSP 6.

Discussion-Conclusion

La distribution dans les CSP est comparable à la population active d’Île-de-France. La CSP apparaît comme un facteur déterminant dans la durée de l’AT après chirurgie de l’hallux. Les douleurs intenses semblent allonger la durée de l’AT. Les chirurgiens et les patients doivent être informés en conséquence.

Niveau de preuve

IV.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Hallux, Arrêt travail, Catégorie socioprofessionnelle


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 100 - N° 6S

P. S124-S127 - Ottobre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation des déficits proprioceptifs, des déficits musculaires et des troubles de la posture après ligamentoplastie de cheville par la technique d’hémi-Castaing
  • A.L. Baray, R. Philippot, F. Farizon, B. Boyer, P. Édouard, l’Association française de chirurgie du pied (AFCP) d
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Planification 3D et instrumentation personnalisée (système Knee-Plan®) dans l’arthroplastie totale de genou : évaluation scannographique postopératoire du positionnement des implants
  • J.-P. Franceschi, A. Sbihi, la Société de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (CAOS-France) b

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.