Système en conduction osseuse transcutané. Expérience multicentrique nationale préliminaire - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Présenter la technique et les premiers résultats du système magnétique transcutané BAHA Attract. Un nombre non négligeable de patients ne souhaitent pas bénéficier du système BAHA par réticence au concept de pilier transcutané et de considérations esthétiques. La nouvelle version transcutané repose sur un couplage magnétique sans pilier, avec pour objectif de limiter cette réticence esthétique et de diminuer les complications cutanées. Nous avons analysé dans cette étude les principes techniques de la mise en place de ce système en termes de contraintes opératoires, les résultats sur la tolérance cutanée et les résultats auditifs.
Matériel et méthodes |
L’étude a été menée de manière multicentrique et prospective, dans le cadre d’une analyse après norme CE. Quatre centres de références tertiaires ont participé à l’inclusion de patients présentant une surdité de transmission ou une cophose unilatérale. Tous les patients étaient des patients vierges de toute intervention chirurgicale au niveau de la zone d’implantation. Les patients ont tous bénéficiés d’une évaluation audiométrique pré et postopératoire à 1, 2 et 3 mois. Tous avaient bénéficié d’un essai sur bandeau avant leur sélection. L’épaisseur cutanée, le temps opératoire et le mode d’anesthésie ont été les principaux paramètres étudiés en peropératoire. Des questionnaires de qualité de vie ont été analysés à 3 mois postopératoire.
Résultats |
Dix-huit patients ont été inclus. Le sex-ratio était de 10 femmes pour 8 hommes. 11 patients présentaient une surdité de transmission et 7 une cophose unilatérale. L’épaisseur moyenne de la peau était de 5,4mm [2,5–8]. La durée opératoire moyenne était de 43,6min [31–53]. 3 patients ont été opérés sous anesthésie locale. L’œdème des tissus a disparu en 15j. Deux patients ont rapporté une sensibilité de la zone opératoire jusqu’à 10j après la chirurgie. Le seuil moyen en conduction aérienne était de 70dB [50–85] en pré opératoire et de 30,2dB [15–27] en postopératoire. Le « speech recognition threshold » (SRT) était de 66,4dB [50–80] en préopératoire et de 32dB [25–40] après la mise en place de l’appareillage. Les résultats des questionnaires ont montré un haut degré de satisfaction. Aucune complication ou intolérance cutanée n’a été notée sur cette série de patients.
Conclusion |
Le système BAHA 4 Attract est efficace dans la restauration auditive de patients présentant une surdité de transmission ou une cophose unilatérale. Les résultats auditifs sont comparables aux tests avec le bandeau souple et la tolérance cutanée excellente.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A87 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.