Résultats du lambeau musculo-cutané de grand pectoral en « fer à cheval » pour la reconstruction de pertes de substance circulaires de l’hypopharynx chez 62 patients - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Le but de cette étude a été d’observer les résultats chirurgicaux, fonctionnels et carcinologiques de la technique de reconstruction de l’hypopharynx par lambeau musculo-cutané de grand pectoral en « fer à cheval » après pharyngo-laryngectomie totale circulaire. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux des autres principales techniques de reconstruction décrites dans la littérature.
Matériel et méthodes |
Cette étude rétrospective a inclus 62 patients ayant bénéficié de la même technique de reconstruction pendant une période de 11ans. Dans tous les cas, une pharyngo-laryngectomie totale circulaire a été réalisée de manière classique, 59 fois pour des raisons carcinologiques, 3 fois pour des raisons fonctionnelles. Tous les patients étaient de sexe masculin, âgés en moyenne de 58,5ans au moment de la chirurgie. Les résultats fonctionnels en termes d’alimentation et de réhabilitation vocale ont été observés. Les éventuelles complications ainsi que la durée d’hospitalisation ont été relevées. Les résultats carcinologiques ont été observés pour les 59 patients atteints de carcinome épidermoïde.
Résultats |
Un décès postopératoire à 17jours a été rapporté, en rapport avec une rupture vasculaire cervicale. Des complications générales et locales sont intervenues dans respectivement 11 % et 18 % des cas. La durée moyenne d’hospitalisation était de 20jours. L’alimentation et la réhabilitation vocale étaient considérées comme satisfaisante pour respectivement 75 % et 49 % des opérés, malgré 39 % de sténoses du néopharynx et 24 % de fistules pharyngolaryngées. Les résultats carcinologiques retrouvaient un taux de récidive de 32 % et un taux de métastases de 20 %. Le recul moyen était de 18 mois.
Conclusion |
La reconstruction de l’hypopharynx par le lambeau musculo-cutané de grand pectoral en « fer à cheval » est une technique simple, fiable et source d’une faible morbidité. Cependant, en comparaison avec les lambeaux libres, le taux de sténoses du néopharnyx est élevé et la qualité de la réhabilitation vocale est médiocre. Cette technique appartenant à l’arsenal des réparations circulaires de l’hypopharynx, doit être réservée à des cas sélectionnés.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A7 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.