Remplacement total de l’articulation temporomandibulaire par prothèse alloplastique : une évaluation fonctionnelle - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
L’approche thérapeutique aux désordres internes de l’ATM passe d’abord par un éventail de traitements conservateurs puis par des procédures extra et intra articulaires. Le remplacement total par prothèse alloplastique (RTPA) de l’ATM demeure une nécessité en dernière ligne. Il existe peu de littérature au sujet des issues chirurgicales, fonctionnelles ou sur la qualité de vie (QDV) des patients qui subissent cette procédure invasive. L’objectif est donc d’évaluer les issues chirurgicales, fonctionnelles et de QDV des patients traités par RTPA.
Matériel et méthodes |
Étude de cohorte rétrospective. Critères d’inclusion : tout patient traité par RTPA pour désordre interne terminal de l’ATM à notre institution entre 2007 et 2013 (groupe exposé). Les patients sur la liste d’attente pour cette chirurgie constituent le groupe témoin. Suivi post-opératoire minimum de 3 mois. Évaluation de la QDV par le questionnaire GOHAI.
Résultats |
18 patients opérés (13 unilatéral ; 5 bilatéral) et 7 de la liste d’attente étaient joignables et ont acceptés de participer à l’entrevue. Les scores de douleurs du groupe témoin étaient de 5,3/10 par rapport à 3,4/10 chez les patients opérés (p=0,135). 85,7 % du groupe témoin rapportait une restriction de l’alimentation contre 33,3 % chez les patients opérés (p=0,03). Les scores aux GOHAI étaient de 36 et 39,2 (p=0,332) respectivement dans les groupes témoin et exposé. Chez les patients opérés, on note une augmentation de l’ouverture buccale de 20,8 mm en pré-opératoire à 31,7 mm en post-opératoire (n=17 ; p=0,002). Sur 23 articulations opérées, aucune prothèse n’a du être retirée et la complication la plus fréquente était une faiblesse frontale transitoire (34,8 %).
Conclusion |
Le RTPA est une procédure sécuritaire permettant une augmentation significative de l’ouverture buccale et une diminution de la restriction de l’alimentation. Une amélioration statistiquement significative de la QDV n’a pu être démontrée à l’aide du GOHAI.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A60 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.