Réinnervation laryngée sélective des paralysies bilatérales : une technique applicable à la réhabilitation fonctionnelle d’un larynx transplanté - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
La réinnervation sélective des muscles laryngés par la racine d’un nerf phrénique permet d’améliorer la ventilation en préservant la voix. Les succès obtenus permettent d’étendre les indications aux patients déjà traités par voie endoscopique. Serait-elle applicable à la réinnervation fonctionnelle d’un transplant laryngé ?
Matériel et méthodes |
Étude prospective de patients présentant une paralysie laryngée bilatérale en fermeture, ayant ou non été préalablement traités par voie endoscopique. Une réinnervation motrice bilatérale et sélective a été réalisée avec une racine du nerf phrénique droit pour les 2 muscles crico aryténoidiens postérieurs et avec les branches thyro-hyoidiennes des deux nerfs hypoglosses, pour les muscles adducteurs. L’évaluation, réalisée en pré et post opératoire portait sur la voix, et sur les fonctions laryngées et diaphragmatiques.
Résultats |
Quarante-neuf patients (dont 4 enfants) ont été opérés à ce jour. Il s’agissait de séquelles chirurgicales, le plus souvent après thyroidectomie, ou de paralysies laryngées congénitales (n=3). Dix patients avaient subi au préalable un élargissement endoscopique sans destruction complète des aryténoides. Quarante patients ont un recul supérieur ou égal à un an. La voix, jugée par auto questionnaire, évaluation perceptuelle, ou analyse informatique, était préservée ou améliorée dans presque tous les cas (37/40). Trente-sept des 40 patients sont décanulés. Les paramètres ventilatoires sont améliorés sauf dans 3 cas (qui ont justifié 2 aryténoidectomies complémentaires ou un élargissement laryngé postérieur). Une abduction aryténoidienne active en inspiration est visible au moins d’un côté chez la moitié des patients, bilatérale chez 1/3 des patients. La stimulabilité du nerf phrénique était récupérée dans tous les cas, avec une mobilité inspiratoire du diaphragme très proche de la normale confirmant la discrétion des séquelles du prélèvement phrénique partiel.
Conclusion |
Dans les paralysies laryngées bilatérales en fermeture, la réinnervation sélective bilatérale permet l’amélioration du statut ventilatoire sans altérer la voix. En cas d’échec d’un traitement endoscopique, elle mérite encore d’être considérée comme un traitement de recours. Cette indication a été retenue pour être évaluée dans le cadre d’un PHRC. Cette stratégie est techniquement applicable à la réinnervation motrice d’un transplant laryngé.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A49-A50 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.