Jugement des émotions non verbales dans les visages avant et après implantation cochléaire chez des adultes atteints de surdité progressive - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
À notre connaissance, aucune étude n’a été réalisée à ce jour sur les capacités de traitement des émotions faciales non verbales par les adultes présentant une surdité acquise et ayant bénéficié d’un implant cochléaire. Comme c’est le cas pour les enfants présentant une surdité dès la naissance ou d’apparition précoce (Ludlow et al., 2010), le déficit d’interactions sociales lié à la survenue d’une perte auditive progressive chez l’adulte pourrait avoir un impact sur les capacités de jugement des catégories et des dimensions émotionnelles dans les visages. L’objectif de notre étude est d’évaluer les capacités de jugement des émotions faciales non verbales des adultes atteints de surdité neurosensorielle progressive, avant et après implantation cochléaire.
Matériel et méthodes |
Les capacités de reconnaissance des émotions faciales non verbales de 23 participants sourds avant (pré-IC, n=10) et après (post-IC, n=13) implantation cochléaire ont été comparées à celles de 13 sujets normo entendant (NE) appariés en termes d’âge, de genre et de niveau d’éducation. Les capacités de reconnaissance des émotions non verbales ont été évaluées à l’aide d’une tâche de jugement d’expressions faciales émotionnelles dans des vidéos (Simon et al., 2007). Les participants devaient indiquer la catégorie émotionnelle exprimée par chaque expression faciale dynamique (joie, peur, colère, tristesse et neutralité) et juger sa valence (négative/positive) ainsi que son degré d’éveil ou d’excitation.
Résultats |
Les résultats ont mis en évidence des performances significativement déficitaires pour le jugement des émotions faciales (p<0,05) chez les sujets pré-IC (n=10) et Post-IC (n=13) par rapport à celles des sujets NE (n=13). De plus, des déficits significatifs ont été observés pour les capacités de jugement d’éveil (p<0,05) mais pas de valence chez les sujets pré- et post-IC par rapport aux NE.
Conclusion |
Ces résultats étendent au domaine non verbal l’impact de la perte auditive neurosensorielle progressive avec une perturbation de la balance multimodale sensorielle (Meredith et Stein, 2006). Après l’implantation cochléaire, la réorganisation corticale cross modale observée pour la perception de la parole (Rouger et al., 2011) pourrait également bénéficier au traitement non verbal avec une amélioration des capacités de jugement émotionnel dans les visages.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A46 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.