Pseudo-minor par impaction du sinus pétreux supérieur dans le canal semi-circulaire supérieur, une nouvelle entité ? - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Présenter une nouvelle entité nosologique de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur (CSCSup) par impaction du sinus pétreux supérieur (SPS) et en discuter la prise en charge thérapeutique.
Matériel et méthodes |
Nous présentons 3 patients présentant des symptômes similaires de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur (surdité de transmission, vertiges à l’hyperpression et aux mouchages, autophonies). L’examen clinique était sans particularité et la tympanoscopie était normale. L’audiométrie retrouvait une surdité de transmission de 25 à 35dB. Les réflexes stapédiens étaient présents. Les potentiels évoqués otolithiques présentaient une diminution des seuils avec une amplification des ondes p13–p23 jusqu’à 70 et 75dB. Devant ce tableau évocateur de déhiscence du CSCSup une imagerie a été réalisée.
Résultats |
Chacun des trois patients présentait sur le scanner en coupe millimétrique une déhiscence du canal semi-circulaire supérieur au niveau antéro-médial au contact du sinus pétreux supérieur, avec une impaction de celui-ci au sein du rocher. L’IRM réalisée chez un patient montrait également une dilatation du SPS impactant le rocher jusqu’au contact du CSCSup. Devant l’absence de symptômes invalidant, l’indication chirurgicale n’a pas été retenue. Ces trois patients ont présenté une déhiscence du CSCSup de localisation inhabituelle. Seuls quelques cas sont décrits dans la littérature. La localisation antéro-médiale au contact du sinus pétreux supérieur évoque une physiopathologie spécifique, et implique en cas de prise en charge chirurgicale, une planification différente du geste par rapport aux déhiscences classiques. La voie sus-pétreuse semble la plus adaptée afin de pouvoir ligaturer ou refouler le SPS, considéré comme responsable de la déhiscence, afin d’éviter la récidive de celle-ci et de permettre un resurfaçage efficace.
Conclusion |
Ces trois patients présentent une cause nouvelle de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur qu’il convient de ne pas négliger afin de proposer une thérapeutique adaptée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A43 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.