Corrélation entre score d’excursion labiale SMILE et échelles et classifications usuelles des paralysies faciales périphériques : application aux techniques de réhabilitation faciale - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Le score SMILE (Scaled Measurement of Improvement in Lip Excursion) est un score validé (Bray et al., 2010) suggéré comme score de réponse pour les essais précliniques de patients atteints de neurofibromatose de type 2 (NF2) (« réponse en Neurofibromatose et Schwannomatose »-REiNS International Collaboration). Il s’agit d’un outil développé par le Massachussets Eye and Ear Infirmary permettant de calculer un score d’excursion labiale à partir d’un logiciel de mesure des angulations commissurales. Cependant, ce score est encore peu utilisé et peu répandu et son implication clinique reste à confirmer. L’objectif de l’étude est d’évaluer la corrélation entre le score d’excursion labiale SMILE et les échelles et questionnaires de qualité de vie des paralysies faciales périphériques (PFp) chez une population de patients ayant bénéficié d’une réhabilitation faciale.
Matériel et méthodes |
Notre étude s’est portée sur une population identifiée de 42 patients présentant une PFp réhabilitée depuis plus de 1 an et développée dans les suites d’une chirurgie de base du crâne, sur la période 2005–2013. Parmi ces patients 22 ont accepté de participer. La PFp était secondaire à une chirurgie d’exérèse pour schwanomme vestibulaire (16), pour méningiome de l’angle ponto-cérebelleux (1), pour cholestéatome intra-pétreux (2) ou pour chondrosarcome du rocher (1). Chaque patient a été évalué par la classification de House-Brackmann, le score de SunnyBrook ainsi que par autoquestionnaires incluant le questionnaire de qualité de vie SF36, le Facial Disabilty Index et le House Clinic questionnaire. Le score SMILE a été calculé pour chaque patient au repos puis au sourire, permettant de déterminer un score d’excursion labiale du côté sain et du côté réhabilité.
Résultats |
Le sex ratio de notre population est de 0,7 (9 hommes pour 13 femmes) et l’âge moyen tous sexes confondus est de 52,6ans. 17 patients ont bénéficié d’une technique de réhabilitation faciale par anastomose hypoglosso-faciale (AHF) termino-terminale, 3 par AHF latéro-terminale, 2 par anastomose facio-faciale et 1 par myoplastie d’allongement du muscle temporal. La corrélation entre score d’excursion et résultats obtenus par échelles et autoquestionnaires a été étudiée afin de valider la pertinence clinique de cet outil de mesure.
Conclusion |
Le score SMILE est un score objectif indépendant de l’observateur. Il est un indicateur du bénéfice de la réhabilitation faciale motrice inférieure, indissociable des échelles usuelles et permet une appréciation quantitative de la récupération fonctionnelle après chirurgie de réanimation faciale.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A41-A42 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.