Évaluation de l’atteinte vestibulaire chez les enfants présentant une infection congénitale a cytomégalovirus - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
L’infection congénitale à cytomégalovirus (CMV) est la première cause infectieuse de retard psychomoteur et de surdité chez l’enfant. La fréquence de l’atteinte auditive chez les enfants ayant présenté une fœtopathie à CMV suggère un tropisme du CMV pour l’oreille interne. Cependant, les troubles de l’équilibre induits par le CMV sont méconnus, et probablement sous-estimés. Or, une atteinte complète ou très sévère de l’appareil vestibulaire chez les nouveau-nés peut avoir des répercussions graves, en particulier sur le développement posturo-moteur. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’incidence des atteintes vestibulaires chez les enfants aux antécédents d’infection congénitale et de la corréler aux atteintes auditives.
Matériel et méthodes |
Les bilans auditif et vestibulaire de 52 enfants infectés congénitalement par le CMV entre 1999 et 2013 ont été analysés rétrospectivement. Le bilan vestibulaire comprenait un examen clinique, des épreuves caloriques, un examen électronystagmographique avec EVAR (Earth Vertical Rotation) et OVAR (Off vertical Axis Rotation) et des potentiels évoqués myogènes (PEOM) cervicaux. La prévalence des troubles vestibulaires, leur évolution et leurs conséquences sur le développement posturo-moteur ont été analysées et corrélées aux seuils auditifs et à la gravité initiale de l’infection à CMV.
Résultats |
Parmi les enfants inclus, 92,3 % (48/52) des enfants présentaient une atteinte auditive et vestibulaire. Les déficits vestibulaires étaient complets et bilatéraux dans 33,3 % (16/48) des cas, partiels et bilatéraux dans 43,7 % (21/48) des cas et partiels unilatéraux dans 22,9 % (11/48) des cas. Quatorze enfants (26,9 %) ont bénéficié de plusieurs tests vestibulaires : 50 % (7/14) ont gardé une fonction vestibulaire stable et 50 % (7/14) se sont aggravés. Un retentissement significatif (p<0,05) sur le développement posturo-moteur de ce groupe d’enfants CMV a été mis en évidence. Une association a été faite entre l’existence d’une atteinte vestibulaire et d’une atteinte auditive, cependant la gravité et la latéralité de l’une n’était pas nécessairement corrélée à la gravité et la latéralité de l’autre.
Conclusion |
Les déficits vestibulaires sont fréquents et souvent sévères chez les enfants infectés de manière congénitale par le CMV. Un dépistage et une prise en charge des troubles vestibulaires devraient être systématiquement réalisés précocement chez les enfants aux antécédents d’infection congénitale par le CMV, afin de proposer une rééducation précoce et adaptée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A41 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.