Sténoses sous-glottiques de l’enfant et pathologies neurologiques associées : en quoi prise en charge et résultats changent-ils ? - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Le but de ce travail rétrospectif est de comparer en termes de prise en charge et de résultats les sténoses sous-glottiques chez des enfants porteurs de pathologies neurologiques centrales et d’enfants indemnes sur ce plan.
Matériel et méthodes |
Dans une série d’enfants opérés d’une sténose sous-glottique, les dossiers de patients atteints d’une affection neurologique centrale ont été sélectionnés. Ils ont été comparés à ceux des autres enfants opérés de la même chose pour les critères suivants : grade, âge, technique (RCT, LTP en un temps ou en deux temps, voie endoscopique), durée du calibrage, trachéotomie pré- et post-opératoire, gastrostomie, reprise alimentaire, durée du séjour en soins intensifs et du séjour hospitalier.
Résultats |
Sur 223 enfants opérés d’une sténose sous-glottique, 68 (30,5 %) étaient porteurs d’une pathologie neurologique associée. Les paramètres suivants se sont avérés statistiquement différents entre les deux groupes A (porteurs d’une affection neurologique) et B (sans atteinte neurologique associée) : médiane d’âge 43 mois dans le groupe A versus 13 mois dans le groupe B(p<0,001) ; les techniques en deux temps étaient utilisées dans 66,6 % des cas dans le groupe A et dans 36,5 % dans le groupe B (p=0,013) ; la durée du calibrage était plus grande avec 20jours pour le groupe A que pour le groupe B où elle était de 12jours en moyenne (p=0,021) ; enfin, une trachéotomie pré-opératoire était présente chez 75 % des patients du groupe A versus 47,5 % des patients du groupe B (p<0,001). En revanche, la répartition des grades, la durée moyenne de séjour en soins intensifs et à l’hôpital, le délai de reprise alimentaire ou la nécessité de recours à une gastrostomie n’apparaissaient pas statistiquement différentes dans les deux groupes. Concernant les résultats chirurgicaux, ils étaient notés bons (décanulation et pas de nécessité de traitement complémentaire) après une intervention dans 82,4 % des patients du groupe A versus et 86,5 % des patients du groupe B, la différence n’apparaissant pas statistiquement significative (p=0,392).
Conclusion |
Dans notre série, il apparaît que les sténoses sous-glottiques de l’enfant diffèrent entre les patients porteurs et non porteurs d’atteintes neurologiques par la plus fréquente nécessité d’une trachéotomie pré-opératoire, un recours plus fréquent aux techniques en deux temps et, par conséquent, à une durée moyenne de calibrage post-opératoire supérieure chez les patients avec atteinte neurologique. Le recours aux techniques en deux temps s’explique par la nécessité de protection des voies aériennes et par la plus grande fréquence des trachéotomies pré-opératoires. En revanche, moyennant l’adaptation des méthodes thérapeutiques, les résultats sont identiques entre les deux populations.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A34 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.