Vécu subjectif des parents et des enfants dans la chirurgie des kystes et fistules congénitaux du cou - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Évaluer de façon rétrospective le vécu subjectif de l’enfant et des parents lors de la prise en charge chirurgicale d’un kyste ou d’une fistule congénitale du cou.
Matériel et méthodes |
Série rétrospective de 89 patients de moins de 18ans opérés pour un kyste ou une fistule d’origine congénitale (kystes dermoïdes médians, kystes du tractus thyréoglosse, kystes et fistules branchiales). Evaluation du vécu péri et post opératoire de l’enfant et de ses parents grâce à un questionnaire téléphonique simple, composé de 3 questions avec une échelle de réponse variant de 0 à 10.
Résultats |
Le stress moyen de l’enfant était évalué à 4,36 (±2,67) tandis que le stress moyen des parents était à 6,82 (±2,62) sur une échelle de 0 à 10. Il y avait une corrélation inversement significative entre le stress parental et l’âge de l’enfant (coefficient de Pearson=–0,33, p=0,0017). Le stress parental était significativement différent en fonction du type de pathologie (p=0,02). Il n’y avait pas de corrélation entre le stress de l’enfant et son âge au moment de l’intervention (coefficient de Pearson=0,17, p=0,12), ni entre le stress de l’enfant et le type de pathologie (p=0,27). L’évaluation de la qualité de la cicatrice était en moyenne de 8/10 (la note de 10 correspondant à une cicatrice invisible) L’évaluation de l’esthétique de la cicatrice par les parents n’était pas influencée par le type de fermeture cutanée (p >0,05), la présence ou non d’une infection pré opératoire (p=0,82), le type de chirurgie (p=0,6) ou le délai écoulé depuis la chirurgie (p=0,34). Seuls 3 patients sur 89 ont une note inférieure ou égale à 3 sans aucune explication retrouvée.
Conclusion |
La prise en charge chirurgicale des enfants soulève des problèmes délicats d’ordre psychologique et affectif. Peu de travaux ont été réalisés concernant la gestion du stress parental et de celui de l’enfant dans le cadre d’une intervention chirurgicale. Ce travail permet de souligner à quel point cet évènement, survenant chez de jeunes enfants peut être anxiogène. La prise en charge doit s’adapter à ce constat, en particulier concernant l’information et l’accompagnement des parents.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A34 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.