Évaluation de la graisse abdominale en monocouche, monobloc pour la reconstruction de la base du crâne après résection tumorale par voie endonasale - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
La prise en charge chirurgicale des cancers des sinus empêche la reconstruction de la base du crâne par des lambeaux locaux. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité, la fiabilité et la morbidité de la graisse abdominale autologue en monocouche et monobloc pour la reconstruction de la base du crâne par voie endonasale après résection des tumeurs malignes naso-sinusiennes.
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective observationnelle a inclus de manière consécutive les patients ayant eu une chirurgie de tumeurs maligne naso-sinusienne impliquant une résection de la base du crâne. Le défect ostéodural a été comblé chez tous les patients en utilisant un monobloc de graisse abdominale autologue en monocouche. Le greffon était placé en onlay dans et en périphérie du défect sans aucune interposition. Il était maintenu en place par de la colle biologique associée à une lame de silastic© soutenue par un ou plusieurs mérocels. La taille de chaque défect a été mesurée sur un scanner post-opératoire. Les principaux critères étudiés étaient la taille du défect, la durée d’hospitalisation, la morbidité du geste et les complications à moyen et à long terme.
Résultats |
Vingt-neuf patients ont été inclus de juillet 2009 à janvier 2014. L’âge moyen était de 64±11ans. Les tumeurs les plus fréquentes étaient les adénocarcinomes de la fente olfactive (18 cas) et les esthésioneuroblastomes (7 cas). La surface du défect ostéodural était en moyenne de 4,4±2,9cm2. La durée moyenne d’hospitalisation était 8,3±3,8jours, et le suivi moyen était de 15±12 mois. Une fuite de LCR a été observée chez un seul patient, au quatrième jour après chirurgie, et a été traitée par des mesures médicales. Deux méningites ont été observées dans la période post-opératoire immédiate et ont été traitées par antibiothérapie. Aucune complication n’a été rapportée au niveau du site de prise de greffe. Vingt-deux patients ont eu une radiothérapie adjuvante. À la date de dernière consultation, aucun patient ne présentait de fuite de LCR.
Conclusion |
Ces résultats sont en faveur de l’efficacité et de la fiabilité de la reconstruction de la base du crâne par un greffon monocouche de graisse abdominale autologue.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A33 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.