Les extravasations iatrogènes en thérapeutique ORL : diagnostic et traitement - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Dans un service d’ORL, l’extravasation d’une chimiothérapie, d’une perfusion de métabolites ou de produits de contraste iodé peut être à l’origine d’une nécrose cutanée au niveau du site de perfusion. L’atteinte tissulaire va dépendre de la toxicité du produit, allant du simple inconfort à la nécrose cutanée. Le but de cette étude est de rappeler l’importance du dépistage et de la prise en charge en urgence des extravasations iatrogènes.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective unicentrique de 2010 à 2013 de tous les cas d’extravasation iatrogène survenus dans l’hôpital et pris en charge dans le service d’ORL habitué à la reconstruction en cancérologie. Le type de produit extravasé, le délai de prise en charge et le type de traitement ont été analysés.
Résultats |
Dix patients ont subi une extravasation au niveau d’une chambre implantable (n=4) ou d’un site périphérique (n=6). Il s’agissait d’un produit vésicant (n=5), d’un produit irritant (n=2) ou d’un produit de contraste iodé (n=3). Le délai de prise en charge a été de 15jours en moyenne, variant de 1h à 3 mois. Une surveillance a été instaurée chez 4 patients, dont 3 ayant eu une extravasation de produit iodé. Un patient a bénéficié d’une aspiration-lavage avec une canule de lipoaspiration de la zone de diffusion au sérum physiologique isotonique sous anesthésie loco-régionale une heure après un accident perfusionnel avec un vésicant permettant d’arrêter l’évolution de la nécrose cutanée. Les patients (n=5) pris en charge tardivement ont nécessité une chirurgie d’exérèse avec reconstruction par lambeau local. L’obtention de marges saines a été obtenue par de grandes excisions cutanées avec rançon cicatricielle. Un patient dont l’excision était insuffisante a présenté un effet recall lors de la poursuite de sa chimiothérapie.
Conclusion |
Le diagnostic de l’extravasation doit être précoce et la prise en charge urgente pour limiter la nécrose, le syndrome de loges et les séquelles fonctionnelles. Une fois la gravité reconnue, le traitement chirurgical par aspiration-lavage permet l’élimination du toxique et la préservation du revêtement cutané. Dans notre série, seul un patient a bénéficié d’une prise en charge optimale après extravasation de produit vésicant ce qui a permis d’éviter l’extension de la nécrose cutanée et l’apparition de complications fonctionnelles. En cas de nécrose installée, les techniques de chirurgie plastique permettent une couverture cutanée au prix de séquelles esthétiques. Tout service d’ORL disposant d’une canule de lipoaspiration doit pouvoir assurer le traitement en urgence de ces accidents.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A170 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.