Peut on éviter l’iode radioactif pour les cancers thyroidiens differencies a faible risque ? - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
De nombreux traitements complémentaires à la chirurgie ont été proposés pour le traitement des cancers différenciés à faible risque de récidive : 100mCi, 30mCi, et absence d’iode radioactif. La tendance actuelle est à diminuer la dose d’iode. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’administration d’iode chez ces patients.
Matériel et méthodes |
Les dossiers des patients qui ont présenté un CDT sur une période de 10ans ont été étudiés de manière rétrospective. Seuls les patients à faible risque de récidive selon le définition du consensus européen ont été inclus (T1b, T1m ou T2, N0Nx). Le traitement chirurgical, l’histologie, la biologie, les modalité de l’administration d’iode radioactif ont été étudiés. La rémission a été définie par une thyroglobulinémie basse avec une imagerie négative lors du bilan à 6 mois après le traitement chirurgical. Une analyse statistique uni et multivariée a été réalisée en fonction des traitements reçus et des facteurs de risque de récidive actuellement reconnus.
Résultats |
Cent quinze patients ont été inclus avec un suivi moyen de 67 mois. Onze patients (9,5 %) n’ont pas eu d’irathérapie. La rémission a pas été obtenue chez 94 patients (81,7 %). L’analyse multivariée a révélé que la non-rémission était significativement corrélée à la plurifocalité (OR=3,28 IC95 % 1 ; 10 762) et à l’effraction de la capsule tumorale (OR=5991 IC95 % 1294 ; 27 732).
Conclusion |
Cette étude suggère que dans une population principalement traitée par administration de 100mCi d’iode 131, le taux de non-rémission reste élevé pour des cancers à faible risque. En particulier pour les tumeurs plurifocales et/ou en rupture capsulaire, des doses plus élevées peuvent être nécessaires pour obtenir la rémission.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A169 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.