Caractérisation des sous-populations de cellules gliales olfactives de la muqueuse olfactive et de leur micro-environnement, après culture cellulaire, par étude transcriptomique en micro-array - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Les cellules gliales olfactives (CGO) constituent un espoir de thérapie cellulaire autologue pour la réhabilitation des lésions du système nerveux. Les cultures primaires de CGO peuvent être obtenues à partir de prélèvements provenant de la muqueuse (CGOm) ou des bulbes olfactifs. L’innocuité d’un prélèvement endonasal de muqueuse olfactive rend les CGOm particulièrement intéressantes. Après conditionnement en milieu privatif, elles ont permis d’augmenter la récupération fonctionnelle pour la réhabilitation de lésions sévères du nerf laryngé inférieur, du nerf facial, et après section médullaire chez le rat. Nous avons identifié deux sous-populations de CGOm (CGOm-TRKA et CGOm-p75), inégalement sensibles au conditionnement en milieu privatif. L’objectif de cette étude est de présenter les profils d’expression génique de ses sous-populations de CGOm, ainsi que de leur micro-environnement, classiquement considéré comme étant les fibroblastes olfactifs (FO-CD90).
Matériel et méthodes |
Étude expérimentale réalisée avec des rats Fischer syngéniques. Identification et isolement des sous-populations cellulaires présentes dans les cultures de muqueuse olfactive, avant et après conditionnement en milieu privatif, par cytométrie en flux. Caractérisation des sous-populations cellulaires par leurs profils différentiels d’expression génique, par analyse transcriptomique en micro-array.
Résultats |
Nous décrivons les profils géniques de 3 populations cellulaires, présentes dans les cultures primaires de muqueuse olfactive. Bien qu’elles apparaissent très différentes, cette étude suggère qu’il s’agit de trois stades sur une voie de différenciation cellulaire gliale, dont le FO-CD90 pourrait être le progéniteur. Le conditionnement en milieu privatif modifie de façon importante le profil d’expression génique de la sous-population CGOm-TRKA, s’accompagnant de la disparition de la sous-population CGOm-p75.
Conclusion |
Le turn-over des neurones olfactifs primaires, au cours de la vie des mammifères, pourrait contribuer à maintenir le « système glial olfactif » proche d’un état neuro-développemental, à l’origine de son potentiel thérapeutique. La caractérisation des produits cellulaires peut permettre d’optimiser le développement d’une thérapie cellulaire pour la réhabilitation de lésion du système nerveux chez l’homme.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A157 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.