Abbonarsi

Facteurs prédictifs de malignité d’un nodule thyroïdien - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.045 
A. El korbi 1, , K. Harrathi 2, S. Belhadj Rhouma 2, N. Kolsi 2, W. El Abed 2, J. Koubaa 2
1 Service ORL, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisia 
2 CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisia 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

But de la présentation

Dégager les facteurs prédictifs de malignité d’un nodule thyroïdien.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 281 patients opérés pour nodules thyroïdiens ou goitre multinodulaire dans notre service pendant les années 2012 et 2013.

Résultats

Notre série comporte 281 patients dont l’examen histo-pathologique définitif de la pièce opératoire a identifié un cancer chez 42 patients soit 15 % des cas. L’âge moyen des patients était de 44,7ans avec des extrêmes allant de 13 à 81ans. La fréquence du cancer chez les patients de plus que 60ans était de 26 % (p=0,002). La prédominance féminine était nette (86 %). Le risque de malignité était de 35 % chez les hommes et de 12,5 % chez les femmes (p=0,06). Trente patients avaient des antécédents familiaux de thyréopathie. Vingt-quatre parmi eux avaient des nodules bénins et 6 avaient un cancer (p=0,12). Le délai de consultation était inférieur à un an dans 69,5 % des patients ayant un nodule malin et dans 74,8 % de ceux ayant des nodules bénins. Environs 17,4 % des nodules malins et 3 % des nodules bénins étaient accompagnés de dysphonie, dysphagie et/ou dyspnée (p=0,05). Le risque de malignité était de 13,9 % pour les nodules uniques et de 13,5 % pour les goitres multi-nodulaires (p=0,5). La taille moyenne des nodules était de 3,1cm pour les nodules bénins et de 2,7cm pour les nodules malins (p=0,61). La consistance dure du nodule avait un risque de malignité de 62,5 % (p=0,004). Un seul patient avait un nodule fixe qui était malin. La présence d’ADP cervicales avait un risque de malignité à 75 % (p=0,01). Tous nos patients ont bénéficié d’une échographie cervicale. Dans notre série, il n’y avait pas de relation statistiquement significative entre le nombre de nodules (p=0,5), leur siège (p=0,73) et le risque de malignité. Les nodules malins étaient hypoéchogènes dans 70 % des cas (p=0,094), mal limités dans 26 % des cas (p=0,001). 52 % des nodules malins contenaient des microcalcifications contre 3 % des nodules bénins (p=0,02). 17 patients ont eu une cytoponction qui avait conclu à un cancer dans 66 % des nodules dont la malignité était confirmée par l’examen anatomopathologique définitif.

Conclusion

La prise en charge d’un nodule thyroïdien se base sur la distinction entre nodule bénin et nodule malin qui ne sera confirmée que par l’histologie de la pièce opératoire. En pré-opératoire, la présence de certains signes cliniques et ou para cliniques oriente le clinicien vers la forte possibilité de malignité.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 131 - N° 4S

P. A14-A15 - Ottobre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La thyroïdectomie totale : étude de la morbidité spécifique
  • M. Sellami, I. Achour, A. Ben Said, A. Kessentini, I. Charfeddine, A. Ghorbel
| Articolo seguente Articolo seguente
  • L’envahissement du pôle supérieur de la thyroïde par un carcinome papillaire est-il un facteur de risque de métastase ganglionnaire latérale et justifie-t-il la réalisation d’un évidement latéro-cervical prophylactique ?
  • N. Badois, D. Hartl, H. Lefebvre, O. Choussy

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.