Exophtalmie révélatrice d’un ostéoblastome du sinus maxillaire d’un enfant - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
L’ostéoblastome du sinus maxillaire est une tumeur osseuse bénigne rare, à croissance lente, se localisant préférentiellement au niveau des vertèbres et des os longs. Notre but est de décrire à partir d’une une présentation clinique atypique les symptômes évocateurs d’un ostéoblastome du sinus maxillaire chez un enfant.
Matériel et méthodes |
Description d’une observation à l’aide d’une iconographie radiologique.
Résultats |
Un enfant de 10ans était atteint d’une exophtalmie droite depuis 1mois. Le bilan clinico-radiologique montrait la mise en évidence d’une tumeur hétérogène avec des composantes osseuses occupant la totalité du sinus maxillaire, soufflant sa paroi postérieure et s’étendant en haut et en avant vers la loge orbitaire. L’histologie initiale, obtenue par voie vestibulaire, était en faveur d’une dysplasie fibreuse. Un traitement chirurgical par voie mixte a ensuite était réalisé associant énucléation du sinus maxillaire et méatotomie moyenne droite. Après relecture des lames, le diagnostic définitif retenu était celui d’ostéoblastome. Après concertation et compte tenu du geste réalisé aucun traitement complémentaire n’a été effectué. La lésion a récidivé 8mois plus tard avec en tomodensitométrie une masse hétérogène et calcifiée occupant le sinus maxillaire, refoulant en dedans la paroi sinuso-nasale et en haut le plancher de l’orbite. Une maxillectomie droite associée à une ethmoidectomie totale par voie combinée a ensuite été nécessaire afin de réaliser l’exérèse complète de la tumeur. Un suivi clinico-radiologique rapproché n’a montré aucune récidive à 5ans.
Conclusion |
Seule une étude histologique détermine précisément le diagnostic en éliminant le caractère malin de la tumeur et en la différenciant des autres tumeurs osseuses bénignes. Son traitement en est purement chirurgical.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A138 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.