La prothèse dentaire, un corps étranger œsophagien dangereux : à propos de 14 cas - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
Rapporter les cas d’ingestion accidentelle de corps étranger à type de prothèse dentaire.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective menée aux services universitaires ORL de Dakar, sur une période de 7 années (janvier 2007–décembre 2013) portant sur les cas de corps étrangers oesophagiens à type de prothèse dentaire objectivés par l’œsophagoscopie au tube rigide.
Résultats |
Durant ces 7 années, 14 cas de CE à type de prothèse dentaire avaient été notés. L’âge médian état de 44ans et la sex-ratio M/F était de 1,8. Les patients venaient de divers horizons (Guinée, Casamance, Tambacounda, Saint-Louis, etc.) et avaient rapporté un accident d’ingestion de prothèse dentaire lors d’un repas ou lors d’une prise de boisson. Ils se plaignaient tous de dysphagie. La radiographie standard avant l’endoscopie, effectuée chez tous nos patients, montrait l’élément radio-opaque de la prothèse, s’il existait. Dans 1 cas, le corps étranger était radio-transparent et avait motivé une tomodensitométrie. L’endoscopie seule a permis l’extraction du corps étranger dans 13 cas. Dans un cas, une œsophagotomie combinée à l’endoscopie avait permis l’extraction d’une prothèse dentaire. Les suites immédiates étaient simples dans 13 cas. Dans un cas, une dysphonie était notée.
Conclusion |
La prothèse dentaire est un corps étranger dangereux. Bien que le diagnostic soit aise, l’extraction peut être difficile exposant au risque d’enclavement voire de perforation œsophagienne. Devant l’échec de l’endoscopie, il faut recourir à la chirurgie digestive. Dans notre contexte d’exercice, la prévention par la sensibilisation des populations occupe une place prépondérante.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A131-A132 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.