Effets de la ventilation non invasive sur les patients victimes de traumatismes thoraciques avec hypoxémie - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Déterminer si la ventilation non invasive (VNI) réduit le taux d’intubation pour insuffisance respiratoire par traumatisme thoracique avec hypoxémie liée à une contusion pulmonaire.
Matériel et méthodes |
C’est une étude prospective randomisée qui a inclus tous les patients victimes de traumatismes du thorax, admis dans une unité de soins intensifs (USI) sur une période de 1 an. Les patients ayant une contusion pulmonaire et une hypoxémie (PaO2/FiO2<200mm Hg), ont été inclus dans l’étude. Tous les patients ont reçu une analgésie péridurale thoracique avec de la bupivacaïne et du Fentanyl. Les patients ont été randomisés en deux groupes, un groupe contrôle (n=12) ayant reçu de l’oxygène avec un masque à haute concentration et un groupe VNI (n=13) ayant été mis en sous-ventilation spontanée avec aide inspiratoire et pression positive (VS-AI-PEP) par masque facial.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables des points de vue caractéristiques démographiques. Le recours à l’intubation était moins fréquent dans le groupe VNI par rapport au groupe témoin. La durée du séjour aux soins intensifs ainsi que le séjour à l’hôpital étaient plus courts chez les patients du groupe VNI. En revanche, aucune différence significative n’a été observée ni pour le taux de mortalité ni pour la fréquence des pneumopathies (Tableau 1).
Discussion |
La VNI a réduit le recours à l’intubation par rapport à l’oxygénothérapie seule dans le traumatisme thoracique avec hypoxémie liée à une contusion pulmonaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A74-A75 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?