Évaluation et traitement du déficit en fer en chirurgie digestive carcinologique. Impact sur la transfusion postopératoire - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Les interventions de chirurgie digestive carcinologique sont à risque de transfusion sanguine postopératoire. Celle-ci est associée à une morbidité ayant un impact sur l’évolution postopératoire et de la maladie. Les facteurs associés à la transfusion sanguine périopératoire sont représentés par l’anémie préopératoire. Le déficit en fer est la première cause d’anémie. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact d’un protocole d’évaluation et de traitement du déficit en fer en période postopératoire immédiate de chirurgie carcinologique sur la transfusion sanguine postopératoire et de rechercher les facteurs associés à la transfusion sanguine postopératoire.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique comparant deux populations de patients opérés de chirurgie carcinologique sus-mésocolique. La première série (S1) de patients, rétrospective, bénéficiait de ces interventions de janvier 2011 à décembre 2012, avant la mise en place d’un algorithme d’évaluation et de traitement du déficit en fer par carboxymaltose ferrique (CF). La deuxième série (S2), prospective, bénéficiait de ces interventions de janvier 2013 à juillet 2013, après la mise en place de cet algorithme. L’objectif de principal de cette étude était de mettre en évidence une réduction significative du nombre de patients transfusés en période postopératoire par l’application de cet algorithme. L’objectif secondaire était de déterminer les facteurs associés à la transfusion sanguine postopératoire.
Résultats |
Cent quarante-sept patients étaient inclus, 111 pour la série S1 et 36 pour la série S2. Les deux séries étaient comparables concernant l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, les comorbidités, le type histologique et la prise en charge périopératoire. Six patients de la série S2 présentaient un déficit en fer et cinq d’entre eux étaient traités par CF. Il existait une différence significative entre les deux séries concernant la proportion de patients transfusés en postopératoire (35 % pour S1 versus 11 % pour S2, p=0,009). En analyse bivariée, le fait de bénéficier de l’algorithme était un facteur de protection vis-à-vis de la transfusion sanguine postopératoire (OR=0,2 [0,1–0,7], p=0,002). En analyse bivariée, un pourcentage de globules rouges hypochromes préopératoire supérieur à 10 %, la durée d’intervention et la transfusion peropératoire étaient des facteurs de risque de transfusion postopératoire. Aucune complication liée au traitement par CF n’était notée (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
Notre étude met en évidence l’intérêt de l’évaluation et du traitement du déficit en fer pour réduire les besoins transfusionnels, et ce d’autant plus qu’il apparaît que le déficit en fer est un facteur associé à la transfusion sanguine postopératoire. D’autres études sont nécessaire pour évaluer l’impact du traitement du déficit en fer sur l’évolution postopératoire, et son intégration dans une stratégie de traitement global de l’anémie préopératoire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A70-A71 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?