Impact de la laparoscopie pédiatrique sur l’hémodynamique systémique et l’oxygénation cérébrale : résultats préliminaires - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
La laparoscopie est une technique en pleine expansion en chirurgie pédiatrique car elle permet des gestes plus précis, moins invasifs et propices à une réhabilitation postopératoire précoce voire une prise en charge ambulatoire. Les modifications de l’hémodynamique générale et locale restent très mal expliquées. Dans cette étude, nous avons caractérisé les modifications de ces données.
Matériel et méthodes |
Après accord de notre comité local d’éthique et consentement éclairé, des patients de 2 à 16ans, ASA 1 à 3, sans pathologies cardiaques connues et programmés pour une laparoscopie intrapéritonéale ont été inclus prospectivement dans cette étude. Le protocole d’anesthésie était standardisé. Outre le monitorage habituel, les patients étaient également surveillés par un doppler œsophagien et un moniteur d’oxygénation cérébrale. Les données recueillies avant et 15minutes après insufflation étaient : la fréquence cardiaque (FC), la pression artérielle moyenne (PAM), la saturation artérielle en O2 (SaO2), la saturation cérébrale en O2 (ScO2), l’index cardiaque (IC) la concentration télé-expiratoire en CO2 (CO2TE), la pression plateaux des voies aériennes supérieure (Pplat) et la pression d’insufflation péritonéale (PIA). L’analyse statistique était faite par un test de Mann et Whitney pour les comparaisons des données avant et après insufflation abdominale. Une corrélation entre les variations d’IC et de la ScO2, d’une part, et les variations des autres données hémodynamiques et respiratoires (PAM, FC, CO2TE, SaO2, Pplat), d’autre part, étaient également réalisés par un coefficient de corrélation Spearman. Les données étaient décrites par leur médiane [min–max].
Résultats |
À la date de soumission, 18 patients d’âge 9 [4–14] ans, étaient inclus dans cette étude. Les interventions consistaient en des : cholécystectomies, appendicectomies, splénectomies, cures de reflux gastro-œsophagien, et cures de cryptorchidies. Les PIA étaient de 11 [8–15] mmHg. L’insufflation était associée à une augmentation de la PAM, la FC, le CO2TE et de la Pplat (Tableau 1). Par contre, aucune modification n’était observée pour l’IC, la ScO2 et la SaO2. L’IC ne montrait une corrélation significative qu’avec la FC (coefficient de Spearman=0,75, p=0,001). Aucune corrélation significative entre la ScO2 et une autre variable n’a été retrouvée.
Discussion |
Dans cette série préliminaire, l’insufflation intrapéritonéale s’accompagnait, comme précédemment décrit d’une augmentation de la FC, la PAM et la CO2TE. Les mécanismes évoqués sont : l’insufflation de CO2, la stimulation sympathique par l’hypercapnie et la libération de substances vasoactives. Par contre, l’IC n’était pas modifié contrairement à ce qui avait été précédemment décrit : baisse de l’IC consécutive à l’augmentation de la post-charge l’IC [1 ]. L’une des hypothèses serait le maintien de l’IC par l’augmentation de la FC [2 ], élément déterminant de la régulation du débit cardiaque chez l’enfant. Aucune modification de l’oxygénation cérébrale n’était associée à l’insufflation péritonéale dont les variations n’étaient associées à aucun autre facteur.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A53-A54 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?