Administration des médicaments au pousse-seringue électrique : les recommandations sont-elles suivies ? - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
La prévention des erreurs médicamenteuses liées à leur administration fait l’objet de recommandations de l’HAS [1 ]. En réanimation, les médicaments à marge thérapeutique étroite sont fréquemment administrés au pousse-seringue électrique (PSE) pour la sécurité d’utilisation. Nous avons évalué le respect des bonnes pratiques d’utilisation des PSE ainsi que la concordance entre la prescription et l’administration médicamenteuse.
Matériel et méthodes |
Un audit clinique a été réalisé par un pharmacien, selon la méthode de l’ANAES [2 ], un jour donné, dans 3 services de réanimation d’un CHU. Selon les recommandations de l’HAS [1 ] et de la SFAR [3 ], les points critiques du processus d’administration du médicament ont été analysés : qualité de la prescription (lisibilité, date et signature), étiquetage de la seringue (nom de la molécule, concentration, date et heure de préparation). La prescription et l’étiquetage des seringues étaient considérés comme conformes aux recommandations si tous ces éléments étaient retrouvés. Étaient aussi relevés les débits d’administration<2mL/h ainsi que la concordance entre la prescription et l’administration (molécule, concentration et quantité injectée). Les données étaient recueillies à partir du dossier informatisé du patient où les informations des PSE sont tracées (Fig. 1).
Résultats |
L’analyse a inclus 26 patients et a porté sur 90 PSE.
Discussion |
Cet audit retrouve des écarts entre les recommandations HAS/SFAR et la pratique quotidienne ainsi qu’entre la prescription et l’administration. Il est nécessaire de sensibiliser les équipes à la prévention de l’erreur médicamenteuse par le respect des recommandations. Il est aussi nécessaire d’informer sur les risques liés à l’utilisation de petits débits d’administration (septique, instabilité, débit massique incertain). À partir d’un diagnostic de pratique soulignant les écarts avec les référentiels, la mise en place d’actions correctrices est maintenant possible.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A423-A424 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?