Ouverture d’un service de réanimation 24 h/24 : ressenti de l’équipe paramédicale - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’ouverture des services de réanimation 24h/24 s’intègre au sein d’une politique globale visant à aider les familles et les malades à mieux vivre le séjour en réanimation [1 ]. Peu d’études se sont intéressées au vécu de l’équipe paramédicale (ASD-IDE) de cette mesure. Nous avons analysé l’évolution dans le temps de la satisfaction des ASD-IDE après ouverture 24h/24 d’un service de réanimation.
Matériel et méthodes |
Un questionnaire auto administré a été remis aux ASD-IDE, 9 mois après l’ouverture du service 24h/24 (temps 1) puis 3ans après (temps 2). Ce questionnaire évaluait : (1) la satisfaction des ASD-IDE liée à la libéralisation des horaires, étudiée par l’impact sur la qualité et l’organisation des soins ainsi que les répercussions sur les relations avec les proches ; (2) la volonté d’une participation plus active des proches dans le processus de soins. Étaient aussi recueillis des données démographiques concernant les ASD-IDE (sexe, âge et ancienneté dans le service), ainsi que le souhait ou non d’un retour à des horaires de visite limités. Après vérification de la normalité de la distribution, un test exact de Fischer, un test de Mann-Whitney et une régression logistique étaient réalisés.
Résultats |
À chaque temps, 44 ASD-IDE ont répondu au questionnaire (taux de participation de 72 %). Il n’y avait pas de différence concernant le sexe, l’âge et l’ancienneté des ASD-IDE dans les 2 périodes. La perception de l’absence d’impact sur la qualité des soins, d’une aide à la compréhension et à la prise en charge des patients ainsi que le souhait de la participation des proches aux soins et aux repas étaient identiques aux 2 temps. L’évolution des déterminants de la satisfaction des ASD-IDE est représentée dans le Tableau 1. En régression logistique, seuls l’âge de l’ASD-IDE (OR 1,22 ; IC 95 % 1,01–1,47 ; p=0,04) et son ancienneté (OR 0,75 ; IC 95 % 0,59–0,94 ; p=0,01) étaient reliés à un impact sur l’organisation des soins.
Discussion |
L’ouverture 24h/24 d’un service de réanimation entraîne une interférence modérée avec l’organisation des soins, nécessitant quelques adaptations. Avec le temps, cet impact est largement compensé par l’amélioration des relations avec les familles. L’amélioration de l’aspect relationnel au dépend de l’organisationnel fait que les ASD-IDE ne souhaitent pas un retour à des horaires contrôlés.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A423 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?