Intérêt de l’utilisation d’un long mandrin béquillé (LMB) en première intention lors d’une intubation trachéale (IT) en Médecine d’Urgence Pré Hospitalière (MUPH) - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’utilisation première du LMB dans l’IT (LMB1) en MUPH, pourrait réduire la durée du geste dans les situations d’intubation complexes.
Matériel et méthodes |
Travail de simulation sur mannequin. La complexité de l’IT était modulée par la difficulté de la laryngoscopie avec un score Cormack et Lehane (CL)=1 et 3, et par la position du mannequin : 1) comme au bloc opératoire (Bloc), 2) au sol (Sol), et 3) au sol confiné (Confiné). Des médecins seniors et juniors du SMUR réalisaient des manœuvres d’IT selon les recommandations des sociétés savantes (STDR) ou selon LMB1, avec des complexités variables selon des séquences programmées de manière aléatoire. Les critères qualitatifs de l’IT : durée (Durée), nombre de laryngoscopie (Nombre), CL, échelle verbale de confort (0 à 100) étaient comparées entre les groupes STDR et LMB1 (Tableau 1).
Résultats |
276 séquences d’IT (13 juniors et 10 seniors) ont été analysées. Plus l’IT était complexe plus l’intérêt de LMB1 était significatif sur : Durée raccourcie, Nombre : moindre et Confort : meilleur.
Discussion |
En cas de simulation d’IT complexe, LMB1 raccourcit et facilite la manœuvre. LMB1 pourrait être une option intéressante en cas d’IT réalisée au sol ou dans une position contrainte chez les malades présentant des facteurs prédictifs d’IT difficile. L’impact de LMB1 est significativement plus marqué en cas d’IT au sol ou contrainte chez les juniors par rapport aux seniors.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A42-A43 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?