Évaluation des pratiques en anesthésie pédiatrique exposant au risque infectieux lors de la pose de dispositifs intravasculaires (cathéters veineux centraux et PICC line) - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’utilisation des dispositifs intra-vasculaires (DIV) donne lieu à l’observation d’infections locales, générales et de bactériémies responsables d’une importante morbi-mortalité en néonatalogie [1 , 2 ]. La pose de DIV concerne un nombre croissant d’enfants dans le bloc opératoire pédiatrique. Dans le cadre général d’une évaluation de la dimension organisationnelle en anesthésie pédiatrique en termes d’hygiène et de sécurité, cette enquête est centrée sur les pratiques individuelles lors de la pose de cathéters veineux centraux (CVC) et de PICC line avec comme objectifs principaux : de mesurer les écarts avec les recommandations existantes et de ré-sensibiliser les professionnels concernés à l’identification du risque infectieux lié à la pose de DIV et aux mesures recommandées de prévention. L’analyse des écarts nous permet de définir des axes d’amélioration pour lesquels des actions pourront être menées.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une approche prospective, par observation directe de 50 poses de DIV au bloc opératoire pédiatrique sur 10 semaines. Population étudiée : toutes les catégories professionnelles consentantes et concernées par la pose de DIV. L’anonymat des personnes auditées était garanti. Le référentiel est constitué par les protocoles validés de l’établissement et les recommandations récentes [3 ]. L’analyse item par item a été complétée par la définition de conformités combinant certains items entre eux. La conformité « association produits » s’intéresse à la cohérence de gamme du couple « produit détersion/produit antisepsie (ATS) » utilisé, associée au respect de la classe d’âge comme décrit dans les recommandations sur l’ATS en pédiatrie [3 ]. Le score attendu est de 100 %.
Résultats |
Au total 33 CVC (66 %) et 17 PICC (34 %) ont été posés. L’observance de l’hygiène des mains (HDM) avant la préparation cutanée était de 72 %. Le taux de conformité de « l’association produits » était de 84 %. Le taux de conformité globale de la pratique d’une détersion suivie d’une désinfection large du site d’insertion était de 56 %. Le type de pansement était conforme dans 42 % des poses. Dans plus d’un tiers des cas, le pansement n’intègre pas le premier raccord du cathéter. Une seule observation (2 %) présente la traçabilité des prescriptions pour le suivi après pose.
Discussion |
Certaines recommandations importantes en hygiène sont intégrées dans les pratiques quotidiennes des équipes du bloc pédiatrique. Sur la base de l’analyse des écarts et de leurs causes nous avons dégagé plusieurs orientations pour la poursuite de l’amélioration des pratiques notamment par le rappel des recommandations existantes et de la réglementation sur l’HDM, la traçabilité des soins et les étapes à respecter pour l’ATS cutanée ; l’adaptation des protocoles à la spécificité pédiatrique notamment le choix de l’ATS selon la classe d’âge et la cohérence de gamme du couple « produit détersion/produit ATS » ; l’analyse du management en particulier sur la qualité des pansements, l’utilisation d’outils d’aide à l’observance des mesures de prévention comme la Check-list de pose d’un CVC ou autre dispositif vasculaire et la mise en œuvre de la traçabilité des soins.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A418-A419 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?