Un modèle de coopération médico-infirmière : la pose des voies veineuses centrales - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
En France, la pose des cathéters veineux centraux (CVC) est un acte exclusivement médical. Dans d’autres pays, les infirmières (IDE) sont autorisées à placer ces dispositifs [1 , 2 ]. L’objectif de notre travail est d’évaluer la capacité des IDE et des IADE à poser les CVC en France dans le cadre d’une coopération médico-infirmière au sein d’un Département d’Anesthésie posant plus de 2200 CVC longue durée/an.
Matériel et méthodes |
Depuis l’année 2010, une puis trois IDE mi-temps (deux IADE, une IDE) volontaires ont été formées à la ponction des Veines du bras (brachiales et basiliques), des veines jugulaires internes et fémorales sous échographie chez des patients adultes. Une formation aux indications médicales, aux repères anatomiques et radiologiques, au champage chirurgical, à l’habillage, au pansement. Les patients sont informés par le prescripteur oncologue de la possibilité de pose par une IDE ; le site Internet de l’établissement et les documents d’information concernant le cathéter choisi rappellent cette possibilité. Les bilans biologiques préopératoires sont validés. Avant la pose, l’opérateur se présente et recueille le consentement du patient. Entre février 2010 et novembre 2013, les IDE ont assuré la pose de CVC dans une salle dédiée, un médecin anesthésiste à proximité répondant sur appel devant toutes difficultés et après trois tentatives de ponctions. La pose est effectuée sous échoguidage (Bard Site Rite 5, guide aiguille). De manière prospective, le nombre de ponctions, la survenue d’une ponction artérielle, d’un pneumothorax, la bonne place du cathéter, le nombre d’appel aux médecins sont recueillis.
Résultats |
Entre le 01/01/2010 et le 30/11/2013, les trois IDE mi-temps ont effectué en moyenne 4 journées de poses par semaine. Trois mille neuf cent quarante-deux VVC ont été posées par ces IDEs soit 70 % environ des CVC posées dans l’établissement. Le détail des CVC est le suivant 2441 PICC (BARD PICC Groshung 4F, PowerPICC5F), 1389 jugulaires internes pour chambres implantables, (BARD Port 8F), 102 cathéters tunellisés (plastimed). Aucun pneumothorax et hémothorax n’a été répertorié. Cinq ponctions carotidiennes ont été rapportées soit 0,36 % des cas. Le dispositif a été placé en position centrale à la jonction atriocave dans 100 %. Les médecins anesthésistes ont été appelés dans 4,49 % des cas pour modifier la nature des dispositifs demandés par les oncologues, dans 3,50 % des cas pour des difficultés de mise en place du guide (Tableau 1)
Discussion |
Les infirmières sous couvert d’une formation rigoureuse, dans une organisation structurée, sont capables de placer les dispositifs veineux centraux avec efficience et sans complication. Depuis novembre 2013, le protocole de coopération médico-infirmière est validé par l’ARS Rhône-Alpes et peut être diffusé sur l’ensemble du territoire. Le CLB participe à la formation de nombreuses infirmières d’autres établissements.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A411 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?