Validation d’un indice échographique prédictif d’échec de sevrage de la ventilation mécanique - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Les indices prédictifs d’échec de sevrage de la ventilation mécanique (VM) ont pour objectif de diminuer la morbi-mortalité imputable aux échecs ou aux retards d’extubation. Le score LUS (Lung Ultrasound Score) est un indice récemment décrit, basé sur l’échographie pulmonaire. L’intérêt de ce score dans la prédiction des échecs de sevrage n’a été évalué que dans une étude, portant sur une population de patients ne souffrant pas de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’objectif de notre étude est de valider ce score dans une population de réanimation polyvalente incluant des patients atteints de BPCO.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans le service de réanimation polyvalente du CHU de Reims, du 1er juin au 31 décembre 2013, et ayant reçu l’accord du comité d’éthique local. Les mesures échographiques du score LUS ont été réalisées par un opérateur unique (B.C), après une heure d’épreuve de ventilation spontanée (VS) sur tube. La décision d’extubation a été prise en aveugle des résultats de l’échographie. Le succès de l’extubation était défini comme l’absence de réintubation, de recours non-programmé à la ventilation non-invasive, ou de décès dans les 48h. Le score LUS a été évalué en calculant l’aire sous la courbe ROC (AUC), la sensibilité, la spécificité et les rapports de vraisemblances positif (LR+) et négatif (LR−). Les données sont présentées sous la forme moyenne±écart-type ou rapport [intervalle de confiance 95 %].
Résultats |
Cinquante et un patients ventilés pendant plus de 48heures ont été inclus. La moyenne d’âge est de 59±16ans et le score IGS moyen est de 46,4±8,4. Soixante et onze pour cent (n=37) des patients sont des hommes et 36 % (n=19) de la population présente une BPCO. Soixante-seize pour cent des patients (n=39) ont été extubés avec succès et 17 % (n=9) ont présenté un échec de sevrage de la VM. Les données de 3 patients, ayant présenté un échec d’extubation, non par échec de sevrage de la VM mais par obstruction des voies aériennes supérieures, n’ont pas été prises en compte. Le score LUS est plus élevé dans la population présentant un échec de sevrage que dans la population extubée avec succès (19±4 vs 13±4, p<0,001). L’AUC du score LUS est de 0,89 [0,79–0,99]. Un score LUS≥19, prédit un échec de sevrage avec une sensibilité de 0,78 [0,44–0,94], une spécificité de 0,90 [0,76–0,96] et un LR+ de 7,6. Un score LUS≤14 est en faveur du succès de l’extubation avec une sensibilité de 1[0,65–1,0], une spécificité de 0,49 [0,34–0,64] et un LR− de 0.
Discussion |
Le score LUS est valide dans une population incluant des patients atteints de BPCO. Un score LUS≥19 est un bon index prédictif d’échec d’extubation par échec de sevrage de la VM. Un score LUS≤14 est prédictif d’un succès de l’extubation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A383 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?