Intérêt d’un protocole de sevrage et d’extubation comprenant une évaluation de kinésithérapie sur le taux d’échec d’extubation en réanimation - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’échec d’extubation en réanimation est une complication redoutée dans l’évolution du sevrage ventilatoire, source de morbi-mortalité [1 ]. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés parmi lesquels la diminution de la capacité de toux, l’encombrement bronchique, la fatigabilité musculaire respiratoire [2 ]. Notre étude a pour but de vérifier l’hypothèse selon laquelle la mise en place d’un protocole de sevrage et d’extubation comprenant l’évaluation de l’ensemble de ces paramètres permet de diminuer le taux d’échec d’extubation.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle monocentrique de type « avant – après » comparant une cohorte rétrospective avant instauration du protocole, dont la conduite du sevrage et de l’extubation était laissée à l’appréciation du réanimateur et une cohorte prospective après instauration du protocole. Le critère d’inclusion était la mise sous ventilation mécanique plus de 48heures. Le consentement oral de la personne de confiance était recueilli. L’étude a reçu l’avis favorable du CPP Sud Ouest.
Résultats |
Les cohortes avant et après incluaient respectivement 85 et 102 patients. Les données démographiques étaient comparables dans les 2 groupes. Le protocole de sevrage et d’extubation a permis de diminuer le taux d’échec d’extubation de 31 % à 11 %, p<0,05. La durée de ventilation mécanique et la durée d’hospitalisation étaient significativement plus courtes. Il n’y avait pas de différence sur la mortalité.
Discussion |
L’efficacité du protocole repose sur le travail d’un trinôme. L’infirmier gérait la sédation permettant de débuter le sevrage au plus tôt. Le kinésithérapeute évaluait l’encombrement bronchique, la fatigabilité musculaire avec le FR/Vt pendant le test de ventilation spontanée associé à la mesure du score MRC et la capacité du patient à se désencombrer avec la mesure du débit expiratoire de pointe de toux. Le médecin décidait de l’extubation. L’évaluation de kinésithérapie pointait les points faibles à optimiser en post-extubation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A383-A384 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?