Performance de la variation dynamique d’ANI (Analgesia/Nociception Index) pour prédire la réactivité hémodynamique peropératoire : étude prospective observationnelle - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’Analgesia/Nociception Index (ANI) est un index variant de 0 à 100 calculé à partir de la variabilité de la fréquence cardiaque représentant l’activité relative du tonus parasympathique dans la régulation du système nerveux autonome (SNA). Nous avons conduit une étude pour évaluer la performance de l’ANI statique et dynamique (ΔANI) pour prédire la réactivité hémodynamique (RH) peropératoire (augmentation>20 % de fréquence cardiaque (FC) et/ou de pression artérielle systolique (PAS) en 5min).
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective observationnelle fut réalisée de mai à octobre 2013 après accord du CPP Lyon Sud-Est III (no 2013-021B) et recueil du consentement éclairé chez des patients opérés d’une chirurgie ORL ou orthopédique du membre inférieur. Les critères d’inclusion étaient : âge 18–75ans, anesthésie générale associant desflurane, rémifentanil et cisatracurium si besoin. Les critères d’exclusions étaient : anesthésie régionale seule, utilisation d’agents anesthésiques autres que ceux prévus par l’étude, arythmie, traitement par ß-bloquants, vasopresseurs, atropine ou néostigmine dans les 20min précédentes, pathologies du SNA (épilepsie, AVC). L’ANI était recueilli par le moniteur PhysioDoloris® (MDoloris Medical Systems, Loos, France). Les mesures d’ANI, de FC et de PA étaient réalisées à 4 temps prédéfinis : T0=avant induction, T1=à l’incision, T2=à l’équilibre, en cas de RH ou de diminution d’ANI>20 % en 1min et T3=5min après arrêt du rémifentanil. L’ANI a été recueilli 1min après ces différents temps (ANI1min) afin de calculer le ΔANI=((ANI1min–ANI)/(ANI1min+ANI)/2)×100. La FC et la PAS ont été mesurées 5min après ces différents temps afin d’objectiver une RH. La performance de l’ANI, ANI1min et ΔANI pour prédire un épisode de RH a été évaluée par courbe ROC à partir des données combinées à chaque temps. Les aires sous la courbe (ASC) ROC ont été comparées selon la méthode de Delong (significativité pour p<0,05). Le seuil optimal possédant la meilleure sensibilité (Se) et spécificité (Sp) a été déterminé pour chacune de ces variables par l’index de Youden.
Résultats |
Au total, 128 patients ont été inclus pendant la durée de l’étude (Tableau 1). La performance de l’ANI aux différents temps pour prédire une RH était médiocre (ASC=0,51, Se=93 %, Sp=16 %, seuil=91), celle de l’ANI1min était significativement améliorée (ASC=0,77, Se=85 %, Sp=53 %, seuil=66) et la meilleure performance était significativement retrouvée avec ΔANI (ASC=0,89, Se=84 %, Sp=85 %, seuil=−19 %) (Fig. 1).
Discussion |
Dans notre population, un ΔANI <−19 % en 1min a présenté une meilleure performance que les valeurs statiques d’ANI pour prédire une réactivité hémodynamique dans les 5min. L’utilisation du ΔANI plutôt que des valeurs statiques pourrait permettre dans une population ciblée de mieux optimiser l’analgésie peropératoire lors d’anesthésies générales associant desflurane et rémifentanil.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A38-A39 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?