Intérêt diagnostic de la cytométrie en flux en chirurgie cardiaque - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’étude Septiflux [1 ] a identifié chez les patients septiques des granuleux immatures qui semblent avoir un intérêt diagnostique et pronostique. Cependant ces premiers résultats ne permettent pas de determiner si ces populations sont liées à l’infection ou activées par l’inflammation due au processus septique. L’étude par cytométrie en flux des leucocytes, dans un modèle inflammatoire « pur » (Chirurgie cardiaque sous circulation extra-corporelle [CEC]), pourrait permettre de vérifier que ces granuleux sont des marqueurs d’infection.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, observationnelle. L’objectif principal était de confirmer l’intérêt diagnostique et pronostique de CD 10 et CD 16 comme marqueurs d’infection à l’aide d’un immunophénotypage leucocytaire par cytométrie en flux au cours de la CEC. En parallèle, l’intérêt des populations monocytaires pro-inflammatoires CD 64+ et du CD 3 sur les lymphocytes a été étudié. Tout patient majeur opéré d’une chirurgie cardiaque programmée sous CEC était éligible. Les critères d’exclusion comprenaient : immunodépression, présence d’une pathologie inflammatoire chronique ou d’un néoplasie et prise d’immunosuppresseurs. La cytométrie réalisée sur le bilan biologique de la veille de l’intervention était comparée à celle du bilan prélevé dans l’heure suivant l’intervention. Les complications infectieuses précoces étaient colligées. La variation entre les marqueurs était évaluée par un test Anova.
Résultats |
Quarante patients ont été inclus sur 10semaines et 5 patients ont été exclus secondairement (absence de CEC, décès au bloc opératoire). Les chirurgies consistaient en 17 pontages, 16 chirurgies valvulaires dont 5 associées à un pontage et 2 chirurgies de l’aorte. Cinq patients ont présenté des complications infectieuses précoces (1 infection urinaire, 3 pneumopathies/trachéo-bronchites acquises sous ventilation mécanique, 1 infection sur cathéter). L’âge moyen était de 67±12 et la sex-ratio de 31/9. L’état post-CEC est marqué par une augmentation des monocytes pro-inflammatoire CD 16+, sans augmentation du CD 64, une diminution de l’expression du CD 10 et du CD 16 sur les granuleux et une absence de variation du CD3 sur les lymphocytes. Par contre, les complications infectieuses précoces ne semblent pas liées au profil leucocytaire postopératoire (Fig. 1).
Discussion |
L’expression du CD 10 et du CD 16 sur les granuleux apparaît plus comme un marqueur d’inflammation que d’infection. Par contre, l’expression du CD 64 semble être plus spécifique d’une réaction infectieuse. De plus comme noté dans le travail de Gesler [2 ] l’activité inflammatoire post-CEC est marquée par une activation monocytaire précoce CD16+.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A377-A378 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?