Effets des statines à forte dose sur la fonction rénale après chirurgie aortique imposant un clampage sus rénal - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Les altérations de la fonction rénale faisant suite à une chirurgie de l’aorte abdominale avec un clampage aortique sus rénal sont fréquentes et ont un impact majeur sur la mortalité postopératoire. Plusieurs études suggèrent un effet protecteur des statines sur la fonction rénale postopératoire [1 , 2 ]. Le but de notre étude est d’évaluer l’impact de la prise au long cours de statines à fortes doses sur la fonction rénale après cette chirurgie.
Matériel et méthodes |
Tous les patients bénéficiant d’une chirurgie de l’aorte abdominale avec clampage sus rénal entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2013 ont été inclus. Ces patients sont divisés en deux groupes : groupe 1=statines forte dose (Atorvastatine 40–80mg, Rosuvastatine 10–20mg) ; groupe 2=statine faible dose ou pas de statine. Un score de propension a été construit avec tous les paramètres susceptibles d’être associé d’une part à la prise de forte dose de statines, et d’autre part à une insuffisance rénale postopératoire : bloqueurs du système rénine-angiotensive (BSRA), créatinine préopératoire, temps de clampage, pertes sanguines estimées (PSE), âge, facteur de Lee, insuffisance cardiaque, insuffisance coronaire clinique, diabète. L’association entre la prise de statine à forte dose et l’évolution de la clairance de la créatinine entre la période préopératoire et postopératoire a été estimée sur une population appariée (méthode du voisin le plus proche).
Résultats |
Le Tableau 1 reprend les caractéristiques cliniques et biologiques préopératoires des 148 opérés inclus. La prise de BSRA était plus fréquente chez les patients traités par statines forte dose. Après appariement sur la valeur du score de propension, les caractéristiques des patients étaient équilibrées (déviation standardisé maximum=12 %). Dans la population appariée (114 patients), le groupe traité avec des fortes doses présentait une altération de la clairance de la créatinine moins importante que les patients recevant des statines à faibles doses (−50,1 % ; p=0,032). Aucune différence n’était observée sur le recours à une dialyse postopératoire (temporaire ou définitive).
Discussion |
Chez les opérés, l’utilisation de statines à forte dose au long cours est associée à une moindre altération de la fonction rénale en postopératoire. La fréquence, la diversité des mécanismes impliqués dans l’insuffisance rénale faisant suite à ce type de chirurgie (emboles de cholestérol, ischémie, thrombose…), l’absence de stratégie préventive efficace et les conséquences médico-économique de ces complications représentent un problème de santé publique. L’effet traitement suggéré par cette étude devra être confirmé par une étude prospective à plus large échelle.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A376 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?