Le bilan du traumatisé sévère annoncé par la régulation médicale du SAMU correspond-il au bilan transmis par le médecin transporteur à l’arrivée à l’hôpital ? - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Les problèmes de communication peuvent être à l’origine d’erreurs aux conséquences parfois dramatiques [1 ]. La prise en charge des patients traumatisés sévères suppose une bonne coordination entre les équipes préhospitalière et hospitalière. L’expérience clinique suggère cependant qu’il peut exister une discordance entre le bilan annoncé par téléphone et celui transmis à l’arrivée à l’hôpital. À ce jour, aucune étude n’a évalué la qualité du partage des informations entre équipes préhospitalière et hospitalière. Nous formulons l’hypothèse qu’il existe un agrément modéré entre l’information annoncée par le médecin régulateur et celle transmise par le médecin transporteur à l’arrivée à l’hôpital.
Matériel et méthodes |
Étude prospective observationnelle monocentrique menée de juin 2013 à janvier 2014 en centre d’accueil des traumatisés sévères après accord du CPP. Tous les patients traumatisés sévères (au moins un critère de Vittel) admis dans le service étaient inclus. Un recueil standardisé (questionnaire) du bilan annoncé par le médecin régulateur au médecin hospitalier était réalisé par téléphone. Un recueil standardisé du bilan transmis par le médecin transporteur au médecin hospitalier était réalisé au moyen du même questionnaire. L’agrément entre les deux bilans a été évalué à l’aide du test de Kappa-Cohen [IC95 %] [2 ].
Résultats |
Entre les mois de juin 2013 et janvier 2014, 334 patients ont été admis dans notre service pour la prise en charge d’un traumatisme sévère parmi lesquels 219 patients ont été inclus dans l’étude. Les données cliniques recueillies à l’admission étaient (moyenne±déviation standard) : score de Glasgow : 11±4, pression artérielle systolique : 120±30mmHg, fréquence cardiaque : 93±23bpm, hémoglobine : 13±2g/dL. Le Tableau 1 résume l’agrément entre les données annoncées par la régulation médicale et celles transmises par le médecin transporteur pour les principales lésions observées.
Discussion |
Lors de la prise en charge des patients traumatisés sévères, l’agrément entre le bilan annoncé par la régulation médicale et celui transmis par le médecin transporteur se situe entre dans des bornes « modéré à fort » ce qui montre qu’il existe une marge de progression importante dans le domaine de la communication interprofessionnelle. L’amélioration de la communication pourrait contribuer à l’optimisation de la prise en charge des patients traumatisés sévères.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A375 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?