Intérêt de la valeur de l’ISS pour prédire l’hypofibrinogènémie chez le polytraumatisé au déchocage - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Chez le polytraumatisé sévère, le fibrinogène est le premier facteur de coagulation à être altéré tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif [1 ]. Cette baisse du taux de fibrinogène est un facteur de risque de transfusion massive. Les causes de cette baisse sont multiples : importance de la perte sanguine, dilution par remplissage vasculaire, consommation lors de l’activation de la coagulation liée au traumatisme tissulaire et à l’exposition du facteur tissulaire. L’apport de fibrinogène est devenu un facteur clé de la correction de la coagulopathie du polytraumatisé, et doit être le plus précoce possible [1 ]. L’ISS (injury severity score) est un score validé de sévérité des polytraumatisés [2 ]. C’est une valeur accessible cliniquement dès la réalisation du bilan lésionnel en salle de déchocage. Un calcul précoce de l’ISS pourrait permettre d’aider à une décision de transfusion de fibrinogène en salle de déchocage chez ces patients [1 ]. L’objectif de cette étude était d’étudier la performance de l’ISS à l’admission pour prédire une fibrinogénèmie≤1,5g/L.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle monocentrique qui inclus tous les patients admis au déchocage dans un contexte de polytraumatisme entre novembre 2010 et décembre 2013, avec recueil des données démographiques et de l’ISS. Le dosage de la fibrinogènémie a été recueilli sur le bilan d’entrée du patient, réalisé à l’arrivée en salle de déchocage. Nous avons étudié la performance diagnostique de l’ISS pour détecter une hypofibrinogènémie≤1,5g/L par une courbe ROC. Les données démographiques ont été exprimées en moyenne±déviation standard.
Résultats |
Nous avons inclus 357 patients, dont 73 % d’hommes. L’âge moyen était de 41±18ans et l’ISS moyen était de 34±18. Une hypofibrinogènémie a été retrouvée chez 31,5 % des patients à l’admission au déchocage. L’aire sous la courbe ROC de l’ISS pour prédire l’hypofibrinogènémie est à 0,774 [IC 95 % 0,720–0,826]. Selon la méthode de Youden, une valeur seuil d’ISS à 35 permet de prédire une fibrinogènémie inférieure à 1,5g/L avec une sensibilité de 69,8 % et une spécificité de 75,7 % (Fig. 1).
Discussion |
Notre étude confirme l’intérêt de l’ISS pour le diagnostic précoce de l’hypofibrinogènémie chez les polytraumatisés au déchocage. Cependant, compte tenu de son manque de sensibilité, il semble peu prudent de préconiser l’utilisation seule de l’ISS pour décider de l’administration de fibrinogène en salle de déchocage.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A373-A374 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?