Abbonarsi

Intérêt d’une unité d’ingénierie biomédicale dans la gestion des pannes fréquentes des matériels et équipements d’anesthésie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.606 
R. Rasoloherimampiononiaina 1, , A. Quinart 1, M.-C. Bernard-Decouard 2, M. Camon 3, P. Delort 3, F. Sztark 4
1 Anesthésie Uro-vasculaire 
2 Cadre de Santé Anesthésie Plateau Technique, SAR 1, Groupe Hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, France 
3 Unité d’Ingénierie Biomédicale 
4 Chef de Pôle SAR 1, Groupe Hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, France, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’unité de l’ingénierie biomédicale, bien que travaillant dans l’ombre, joue un rôle clé pour la maintenance des appareils d’assistance vitale en anesthésie. L’objectif de cette étude était d’illustrer ce rôle clé par la description de la gestion des pannes fréquentes.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude qualitative auprès de l’unité d’ingénierie biomédicale du groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux. Une enquête par petits groupes de réflexion et une analyse du répertoire des pannes de l’année 2013 ont été réalisées. Se référant à la trilogie de Donabedian (structure/procédure/résultat), les informations considérées utiles pour décrire la gestion des pannes ont été listées, et les nombres de pannes exprimées sous forme de fréquence absolue et de proportions.

Résultats

La structure de gestion comprenait 3 professionnels, 1 cadre de santé supervisant 2 aides-soignants ; le bureau de répertoire et de gestion des pannes à l’intérieur de l’enceinte du bloc du plateau technique ; un local de dépannage diagnostique et curatif à proximité de la salle de réveil ; un lien fonctionnel avec le service central d’ingénierie biomédicale. La procédure se base nécessairement sur un système de rapport et d’alerte. En 2013, 268 pannes ont été répertoriées. Cent quatre (38 %) ont été rencontrées avec les respirateurs : Oxylog 2000 était le plus concerné (44 % des pannes spécifiques aux respirateurs ;2,8 pannes/appareil/an) ; 73 (27 %) concernaient les pousse-seringue électriques, dont les PCA (Alarys) (30 % des pannes spécifiques aux pousse-seringue ; 0,9 pannes/appareil/an) ; 15 (5 %) concernaient les systèmes d’autotransfusion peropératoire, dont Haemonetics Cell Saver est le plus affecté (73 % des pannes spécifiques ; 2,2 pannes/appareil/an).

Discussion

Cette étude met en évidence l’intérêt d’une structure organisée, la procédure élaborée et l’impact vital de l’intervention de l’unité d’ingénierie biomédicale en anesthésie. Le respirateur reste en effet très vulnérable. L’utilité de l’analyse des résultats, confrontée aux avis et expériences de l’équipe de l’unité pourraient servir de bases d’orientation pour le futur en ce qui concerne les autres pistes de développement de la qualité de soin, comme la prise en compte du ratio coût de fonctionnement/utilité des appareils dans les procédures d’achat ; la considération de la susceptibilité aux pannes dans l’évaluation du bénéfice/risque en matière de sécurité et efficacité des soins.

Le registre est déjà une documentation synthétique. Les détails sur les mécanismes sous jacents aux pannes, ainsi que les natures de réparation et de dépannage réalisées n’y figurent pas. Ces détails permettent pourtant de mieux documenter la complexité de la charge de travail faisant la spécificité de l’unité.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A362 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation de la qualité de lecture des contrôles ultimes pré-transfusionnels par des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR)
  • B. Allaouchiche, S. Romand-Monnier, E. Boselli, L. Bouvet
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Impact médico-économique de l’utilisation des seringues préremplies d’atropine au bloc opératoire
  • L. Mustapha, S. Boddaert, J. Siauve, B. Llopis, H. Dupont, P. Bou

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.