Orientation céphalique vs caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy au cours de l’analgésie péridurale obstétricale. Résultats préliminaires - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Il est admis que l’analgésie péridurale est actuellement la technique de référence pour l’analgésie obstétricale [1 ], cependant, plusieurs parturientes rapportent des douleurs surtout lors de la phase d’expulsion essentiellement liées à des influx nociceptifs transmis via les racines sacrées S2–S4. Nous avons supposé que l’orientation en direction caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy pourrait améliorer l’analgésie pendant cette phase.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, en double aveugle menée après accord du comité d’éthique local. Vingt parturientes ont été incluses dans l’étude après consentement éclairé selon les critères suivants : classe ASA I, âge≥18ans, BMI<30, primipare, Grossesse monofœtale, présentation céphalique, terme>37SA et dilatation>2cm et<5cm. Les critères de non inclusion étaient : toute contre-indication à la péridurale, traitements au long cours d’antalgiques ou de psychotropes, injection d’opioïdes dans les 3h précédentes, prééclampsie, chirurgie utérine et RCF pathologique. Les Critères d’exclusion étaient : complications anesthésiques ou obstétricales, échec de la péridurale et accouchement par césarienne. Toutes les parturientes ont bénéficié d’une analgésie péridurale en mode PCEA avec 0,125 % bupivacaïne et 2,5 % Fentanyl (induction : 8 cc/h ; PCEA : débit continu : 5cc/h ; bolus : 3cm3 ; période réfractaire : 6min). Les parturientes ont été randomisées en 2 groupes ; G1 (n=9) : réalisation d’une analgésie péridurale avec orientation céphalique du biseau de l’aiguille de Tuohy ; Groupe 2 : réalisation d’une analgésie péridurale avec orientation caudale du bisou de l’aiguille de Tuohy. Nous avons relevé l’EVA, l’étendue du bloc sensitif toutes les 15min, le nombre de bolus demandés, le nombre de bolus délivrés, la satisfaction globale des parturientes 20min après la délivrance et la sensation de paresthésies lors de l’introduction du cathéter.
Résultats |
Les résultats préliminaires portant sur un effectif de 20 parturientes ont montré des caractéristiques démographiques et une étendue du bloc sensitif comparables entre les 2 groupes. Les moyennes de l’EVA ont été similaires dans les 2 groupes et plus particulièrement lors de l’expulsion. De même on n’a pas noté de différence statistiquement significative en ce qui concerne la sensation de paresthésies et la satisfaction des parturientes.
Discussion |
Ces résultats préliminaires ne montrent pas de bénéfice analgésique de l’orientation caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy par rapport à l’orientation céphalique au cours de l’analgésie obstétricale.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A351 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?