Abbonarsi

Disponibilité de l’analgésie péridurale autocontrôlée (PCEA) pour l’analgésie du travail obstétrical en France : données de l’enquête nationale périnatale de 2010 - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.644 
M.-P. Bonnet 1, 2, , L. Kpéa 2, B. Blondel 2, C. Le Ray 2, 3
1 Service d’anesthésie-réanimation chirurgicale, hôpital Cochin, hôpitaux-universitaires Paris centre, AP–HP, université Paris Descartes 
2 Équipe EPOPé (Équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique), Inserm U1153 (centre d’épidémiologie et biostatistique) 
3 Service d’obstétrique, maternité Port Royal, hôpitaux universitaires Paris centre, AP–HP, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La France présente un des taux les plus élevés d’analgésie péridurale pour la prise en charge de la douleur au cours du travail obstétrical (80 % des parturientes en 2010). L’analgésie péridurale autocontrôlée (PCEA) est actuellement la technique de référence, cependant elle nécessite un équipement spécifique. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude était de faire un état des lieux de la disponibilité de la PCEA dans les maternités à l’échelle nationale et d’identifier les caractéristiques des maternités associées à son utilisation.

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée à partir des données issues de l’enquête nationale périnatale de 2010, échantillon représentatif des naissances dans toutes les maternités de France métropolitaine (n=535 maternités). Un questionnaire rempli par les maternités permettait de connaître la zone géographique, le statut, la taille, le type de la maternité et la disponibilité au sein de cette maternité de la PCEA (absente, pour une partie des femmes, pour la plupart d’entre elles). L’association entre la disponibilité de la PCEA et les caractéristiques des maternités a été testée par des analyses univariées puis multivariées. Plusieurs modèles de régression logistique ont été réalisés du fait de la non-indépendance de certains facteurs étudiés : le statut et le type de maternité d’une part, la taille de la maternité et la présence de l’anesthésiste en permanence d’autre part.

Résultats

L’étude a porté sur 524 maternités (97,9 % des maternités françaises). La technique de PCEA était disponible dans 59,2 % (n=310) de ces maternités. Parmi ces maternités, cette technique était disponible pour la plupart des femmes dans 54,5 % d’entre elles (n=165 maternités) et pour une partie seulement dans les autres. Il existait une variabilité interrégionale avec des proportions de maternités utilisant la PCEA comprises entre 22 % (Picardie) et 96 % (Bretagne). En analyse univariée, la PCEA était plus souvent disponible dans les maternités de type 2 et 3, les centres hospitalo-universitaires (CHU), les maternités réalisant3000 accouchements/an, et celles pour lesquelles un anesthésiste était présent en permanence dans la maternité. En analyses multivariées, après ajustement sur tous les facteurs étudiés, la disponibilité de la PCEA restait significativement plus élevée dans les maternités de type 2 et 3 (respectivement ORa 2,0 IC95 % [1,3–3,2] et ORa 4,2 IC95 % [1,5–11,4]), les CHU (ORa 9,5 IC95 % [2,7–33,5]), les maternités de3000 accouchements/an (ORa 4,9 IC95 % [1,4–16,9]), et lorsqu’un anesthésiste était présent en permanence dans la maternité (ORa 3,3 IC95 % [1,9–5,6]).

Discussion

Alors que l’analgésie du travail par péridurale en mode PCEA est considérée comme la technique de référence, en 2010 elle n’était disponible que dans la moitié des maternités de France métropolitaine et souvent uniquement pour une partie des femmes. Cette disponibilité variait fortement d’une région à l’autre. De plus, l’analgésie par PCEA était principalement proposée dans les maternités françaises de taille importante, universitaires et lorsqu’un anesthésiste était spécifiquement dédié à la salle de travail 24h sur 24.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A350 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • L’administration en mode auto-contrôlée (PCEA) augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical ?
  • M.-P. Bonnet, L. Kpéa, B. Blondel, C. Le Ray
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Facteurs associés à la non-utilisation de la PCEA pour l’analgésie péridurale obstétricale en France
  • L. Kpéa, M.-P. Bonnet, B. Blondel, C. Le Ray

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.