L’administration en mode auto-contrôlée (PCEA) augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical ? - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’analgésie péridurale contrôlée par la patiente (PCEA) a démontré son efficacité pour la prise en charge de la douleur du travail obstétrical et présente de nombreux avantages comparée à la technique d’administration péridurale continue. Mais les études randomisées rapportent des résultats controversés concernant la satisfaction maternelle chez les femmes bénéficiant d’une analgésie en mode PCEA. L’analyse de données en population de l’efficience de la PCEA selon les femmes est une approche originale de cette problématique. L’objectif de cette étude était d’analyser les facteurs associés à l’efficience de l’analgésie péridurale du travail obstétrical, notamment l’utilisation du mode PCEA par rapport à l’analgésie péridurale sans PCEA.
Matériel et méthodes |
La population d’étude était issue de l’enquête nationale périnatale 2010, échantillon représentatif des naissances en France métropolitaine (n=14 681femmes). L’analyse a porté sur les 9337 femmes ayant accouché avec une péridurale, après exclusion des naissances par césarienne avant travail, des interruptions médicales de grossesse et des morts fœtales in utero.
Le terme « efficience » a été utilisé pour décrire les performances à la fois en termes d’efficacité analgésique, mais aussi de satisfaction procurée par la technique de péridurale. L’efficience de l’analgésie péridurale était évaluée par les femmes en 4 classes (selon elles très, assez, peu, ou pas efficace). Elle a été décrite en analyses univariées en fonction du mode d’administration, des caractéristiques maternelles, de la grossesse, de l’accouchement, et des maternités. Puis, l’association entre l’efficience de l’analgésie péridurale (en 2 classes : très et assez efficace versus peu ou pas efficace) et les facteurs significatifs en univarié (p<0,20) a été étudiée en prenant en compte l’effet centre à l’aide d’analyses multivariées multiniveaux.
Résultats |
En analyses univariées, parmi les 9337femmes ayant accouché avec une analgésie péridurale, l’efficience de l’analgésie péridurale était significativement meilleure en mode PCEA (p=0,006). Parmi les caractéristiques maternelles, un indice de masse corporelle (IMC)<30kg/m2, la primiparité, un niveau d’études élevé et une préparation à l’accouchement étaient significativement associés à une meilleure efficience de la péridurale, de même que l’accouchement par voie basse spontanée et l’absence d’épisiotomie. Parmi les caractéristiques de la maternité, seul le fait d’accoucher dans un centre hospitalier universitaire améliorait significativement l’efficience de la péridurale. En analyses multivariées multiniveaux, le mode PCEA restait significativement associé à une meilleure efficience de l’analgésie péridurale (ORa 1,3 [IC95 % 1,1–1,5]), ainsi que la primiparité (ORa 1,4 [IC95 % 1,3–1,7]) et un <30kg/m2 (ORa 1,4 [IC95 % 1,1–2,0]). La variabilité liée au centre était faible et non expliquée par les caractéristiques maternelles et des maternités incluses dans les modèles.
Discussion |
En population et après ajustement sur les caractéristiques maternelles, de la grossesse, du travail, de l’accouchement et des maternités, l’efficience de l’analgésie péridurale en mode PCEA semble meilleure par rapport à celle sans PCEA.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A349-A350 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?