Optimisation du flux des patients dans un bloc d’orthopédie. réorganisation des modalités d’accueil et circulation a pied des patients - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Une procédure de venue à pied des patients au bloc opératoire (BO) a été mise en place dans le but d’optimiser le flux des patients. Avant, tous les patients étaient amenés au BO sur un brancard d’extérieur puis transférés sur un brancard d’intérieur. Ils étaient ensuite amenés en salle de pré-induction pour attendre l’entrée en salle d’opération (SO). Actuellement, tous les patients pouvant marcher sont non prémédiqués et viennent à pied au BO. Ils sont habillés avec un pyjama, une blouse et deux paires de sur-chaussures garantissant intimité et hygiène. Ils sont accompagnés par un brancardier qui peut ainsi amener jusqu’à trois patients en même temps. La venue à pied des patients a nécessité la création d’une salle d’attente (6 places), attenante au BO, offrant de meilleures conditions d’attente et permettant l’accueil de plusieurs patients en même temps. Le but de cette étude est d’évaluer l’impact de cette réorganisation sur le fonctionnent du bloc opératoire.
Matériel et méthodes |
Après accord du CPP, nous avons réalisé une étude observationnelle prospective comprenant 2 séries de patients consécutifs avant et après la réorganisation. La feuille de recueil comportait : les retards à l’entrée en SO et leurs causes respectives, le temps d’attente pré opératoire, le temps de brancardage. Le nombre de retard à l’entrée en SO est défini par plus de 10minutes écoulées entre le moment où la SO est prête à accueillir le patient et son entrée effective. Le temps d’attente préopératoire est défini par le temps écoulé entre l’arrivée du patient au BO et son entrée en SO. Ce temps d’attente inclut le temps passé pour réaliser les gestes d’ALR, la check-list, l’antibioprophylaxie. Le test t de Student et du Chi2 ont été utilisés. Un p<0,05 est considéré comme significatif.
Résultats |
Cent trente-six patients ont été inclus dans la Série 1 et 159 dans la Série 2. Le nombre de retard à l’entrée en salle a baissé : 43/136 (31 %) dans la Série 1 vs 20/159 (12 %) dans la Série 2 (p<0,001). Les causes des retards à l’entrée du patient en SO sont résumées dans le Tableau 1. Le temps d’attente moyen n’a pas été modifié : 47,7min±42,8 vs 54,8min±40,0 (p=0,14). Le temps de brancardage moyen a baissé : 10min vs 7,8min (p<0,05). Il y a 103/159 (65 %) patients de la série 2 qui sont venus à pied au BO.
Discussion |
La diminution de 60 % du nombre de retards à l’entrée en SO est essentiellement liée à la nouvelle procédure. En effet, nous retrouvons une baisse du nombre de patients arrivés en retard au bloc alors que les autres causes de retard à l’entrée en SO restent stables. Le temps d’attente reste inchangé, c’est la conséquence directe de l’arrivée de plusieurs patients à pied en même temps pour un même chirurgien. Le temps de brancardage a statistiquement diminué mais le vrai bénéfice est une baisse du nombre d’allers-retours pour le même nombre de patients amenés au BO. La diminution des brancardages et des changements de brancards diminue la pénibilité et explique en grande partie l’adhésion rapide des équipes soignantes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A344 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?