Abbonarsi

Optimisation du flux des patients dans un bloc d’orthopédie. réorganisation des modalités d’accueil et circulation a pied des patients - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.585 
J. Guezennec , G. Kuhlman, C. Menigaux, L. Boudon, M. Chauvin
 Anesthésie, Hôpital Ambroise Paré, 92100, Boulogne Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Une procédure de venue à pied des patients au bloc opératoire (BO) a été mise en place dans le but d’optimiser le flux des patients. Avant, tous les patients étaient amenés au BO sur un brancard d’extérieur puis transférés sur un brancard d’intérieur. Ils étaient ensuite amenés en salle de pré-induction pour attendre l’entrée en salle d’opération (SO). Actuellement, tous les patients pouvant marcher sont non prémédiqués et viennent à pied au BO. Ils sont habillés avec un pyjama, une blouse et deux paires de sur-chaussures garantissant intimité et hygiène. Ils sont accompagnés par un brancardier qui peut ainsi amener jusqu’à trois patients en même temps. La venue à pied des patients a nécessité la création d’une salle d’attente (6 places), attenante au BO, offrant de meilleures conditions d’attente et permettant l’accueil de plusieurs patients en même temps. Le but de cette étude est d’évaluer l’impact de cette réorganisation sur le fonctionnent du bloc opératoire.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP, nous avons réalisé une étude observationnelle prospective comprenant 2 séries de patients consécutifs avant et après la réorganisation. La feuille de recueil comportait : les retards à l’entrée en SO et leurs causes respectives, le temps d’attente pré opératoire, le temps de brancardage. Le nombre de retard à l’entrée en SO est défini par plus de 10minutes écoulées entre le moment où la SO est prête à accueillir le patient et son entrée effective. Le temps d’attente préopératoire est défini par le temps écoulé entre l’arrivée du patient au BO et son entrée en SO. Ce temps d’attente inclut le temps passé pour réaliser les gestes d’ALR, la check-list, l’antibioprophylaxie. Le test t de Student et du Chi2 ont été utilisés. Un p<0,05 est considéré comme significatif.

Résultats

Cent trente-six patients ont été inclus dans la Série 1 et 159 dans la Série 2. Le nombre de retard à l’entrée en salle a baissé : 43/136 (31 %) dans la Série 1 vs 20/159 (12 %) dans la Série 2 (p<0,001). Les causes des retards à l’entrée du patient en SO sont résumées dans le Tableau 1. Le temps d’attente moyen n’a pas été modifié : 47,7min±42,8 vs 54,8min±40,0 (p=0,14). Le temps de brancardage moyen a baissé : 10min vs 7,8min (p<0,05). Il y a 103/159 (65 %) patients de la série 2 qui sont venus à pied au BO.

Discussion

La diminution de 60 % du nombre de retards à l’entrée en SO est essentiellement liée à la nouvelle procédure. En effet, nous retrouvons une baisse du nombre de patients arrivés en retard au bloc alors que les autres causes de retard à l’entrée en SO restent stables. Le temps d’attente reste inchangé, c’est la conséquence directe de l’arrivée de plusieurs patients à pied en même temps pour un même chirurgien. Le temps de brancardage a statistiquement diminué mais le vrai bénéfice est une baisse du nombre d’allers-retours pour le même nombre de patients amenés au BO. La diminution des brancardages et des changements de brancards diminue la pénibilité et explique en grande partie l’adhésion rapide des équipes soignantes.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A344 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation de l’état de préparation et des capacités de réponses des services d’accueils et d’urgences vis à vis des agents du risque épidémique et biologique(REB)
  • T. Kamel, C. Rapp, Réseau SPILF-COREB
| Articolo seguente Articolo seguente
  • TRANSPOREA : incidence des évènements indésirables au cours du transport intrahospitalier des patients de réanimation : étude avant/après
  • B. Dub, O. Mimoz, D. Frasca, B. Debaene, M. Pinsard

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.