Abbonarsi

Comparaison des mesures échographiques et tomodensitométriques du diamètre du 3e ventricule et de la déviation de ligne médiane chez des patients cérébrolésés - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.730 
P. Lasselin 1, , E. Pereira de Souza Neto 2, 3, 4, L. Jay 1, S. Grousson 1
1 Réanimation Neurologique - Dr F. Dailler, Hôpital Neurologique Pierre-Wertheimer, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
2 Anesthésie, Centre Hospitalier de Montauban, Montauban 
3 CNRS, Laboratoire de Physique, École Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France 
4 Universidade do Oeste Paulista (Unoeste), Presidente Prudente, Sao Paolo, Brésil 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

En pathologie clinique adulte, les anomalies cérébrales sont communément explorées par la tomodensitométrie (TDM). L’échographie transcrânienne bidimensionnelle (ETC) semble être une alternative intéressante à la TDM pour la visualisation en temps réel des structures cérébrales en cas d’agression cérébrale aiguë ou chronique [1, 2, 3]. Cette technique permettrait de limiter les risques liés aux examens standards (transport, radio-ionisation). Notre objectif principal était d’évaluer la précision de la mesure échographique du diamètre du 3e ventricule (DV3) et de la déviation de ligne médiane (DLM) par ETC (fenêtre temporale) comparée à la TDM cérébrale de référence. Les différents temps d’examens étaient consignés.

Matériel et méthodes

Dans cette étude monocentrique prospective observationnelle ouverte, nous avons mesuré par ETC la DLM et le DV3 de façon bilatérale (moyenne des mesures droite et gauche) de décembre 2013 à mars 2014. Les patients étaient admis en réanimation neurologique ou en unité de soins continus pour une pathologie neurologique aiguë ou après une intervention neurochirurgicale programmée. L’ETC était réalisée dans les 4h précédant ou suivant la TDM cérébrale qui faisait partie intégrante de la prise en charge habituelle. Les procédures échographiques étaient effectuées par 2 opérateurs entraînés, selon un protocole d’examen prédéfini. Les acquisitions ont été relues en aveugle par un neuroradiologue. Le biais et les limites de concordances entre l’ETC et la TDM ont été calculés par la méthode de Bland et Altman. Les résultats sont exprimés en moyenne±déviation standard.

Résultats

Chez 126 patients d’âge compris entre 18 et 80ans, 143 paires ETC-TDM ont été analysées pour le DV3 et 133 pour la DLM (14 patients étudiés plus d’une fois). Le DV3 par TDM était de 5,4±3,6mm et par ETC de 6,1±3,4mm. La DLM par TDM était de 2,8±3,0mm et par ETC de 3,1±2,8mm. La comparaison statistique des mesures retrouve pour la DLM (Fig. 1a) un biais de 0,44 (intervalle de confiance (IC) 95 % 0,15 ; 0,73). Pour le DV3 (Fig. 1b), on retrouve un biais à 0,72 (IC95 % 0,57 ; 0,88). La durée moyenne de l’ETC était de 11±5min. L’intervalle de temps moyen entre TDM et ETC était de 88±74min.

Discussion

Chez les patients cérébroagressés, l’estimation par ETC du DV3 et de la DLM semble être bien corrélée aux mesures par TDM et ce, malgré la moins bonne résolution spatiale de l’échographie. Pour conforter ces résultats, une étude de non-infériorité de l’ETC par rapport à la TDM sur une cohorte plus importante de patients devrait être envisagée afin de proposer un monitorage échographique systématique de ces paramètres au lit du patient.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A34 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Cinétique des niveaux d’urotensine II dans le plasma et le liquide céphalo-rachidien chez des patients présentant une hémorragie sous-arachnoïdienne
  • G. Gastaldi, T. Clavier, L. Desrues, M. El Amki, F. Proust, B. Veber, B. Dureuil, V. Compère, H. Castel
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Influence du site de stimulation sur le réflexe de dilatation pupillaire à la douleur : étude prospective observationnelle
  • F. Roquet, O. Goncalves, B. Wachowska, C. Armand, L. Guezouli, P. Montravers, D. Longrois, J. Guglielminotti

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.