Enoxaparine curative en postopératoire : l’administration est-elle infra-thérapeutique ? - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’adaptation des doses d’énoxaparine à la fonction rénale et au poids théorique permet de diminuer le risque hémorragique en cardiologie [1 ]. Ceci a été réalisé à l’aide d’un modèle pharmacocinétique ciblant des concentrations maximales d’anti-Xa entre 0,5 et 1 UI/mL. L’objectif de notre étude est de décrire les concentrations d’anti-Xa observées chez des patients recevant de l’énoxaparine à dose curative en postopératoire et secondairement de simuler une posologie adaptée pour ces patients.
Matériel et méthodes |
Étude prospective observationnelle monocentrique. Les anti-Xa post-opératoires mesurées, les posologies d’enoxaparine journalières et les données démographiques des patients ont été recueillis. Les posologies théoriques pour simulation ont été déterminées à l’aide d’un algorithme prenant en compte la fonction rénale et le poids théorique du patient. Les simulations des courbes journalières d’anti-Xa ont été réalisées à l’aide du logiciel TCIWorks.
Résultats |
Treize patients ont été inclus avec en médiane un poids de 81kg, une masse maigre de 51kg, une ClCr selon Cockcroft de 73mL/min. Les patients ont reçu en médiane 8 injections de 50mg. Deux patients avaient à la 48e heure postopératoire une Cmax d’anti-Xa < 0,5 UI/mL. Selon l’algorithme, les patients auraient du recevoir en médiane 9 injections de 70mg. Cependant, l’algorithme n’aurait pas permis d’éviter les deux sous-dosages observés.
Discussion |
En postopératoire, les médecins administrent des doses d’enoxaparine curatives inférieures à celles recommandées avec comme conséquence des concentrations d’anti-Xa infra-thérapeutiques. L’algorithme utilisé simule des doses plus élevées mais n’a pas permis sur cette cohorte d’éviter les sous-dosages.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A330 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?