Intérêt du monitorage de la saturation tissulaire en O2 (StO2) en chirurgie cardiaque - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
La saturation en O2 du sang veineux mêlé (SvO2) est un moyen de monitorage invasif, reflet de la balance entre le transport en O2 systémique et la consommation en O2 par les tissus. La Saturation tissulaire en O2 (StO2) est un moyen de monitorage non invasif qui permet la détection rapide d’une hypoperfusion tissulaire. Plusieurs études ont montré son intérêt dans le diagnostic précoce des états d’hypoperfusion tissulaire dans les cas de choc septique et de choc hypovolémique [1 , 2 ]. Le but de cette étude est d’évaluer la place de la StO2 dans la prise en charge des patients devant subir une chirurgie cardiaque élective sous CEC et de voir l’existence d’une corrélation entre la StO2 et la SvO2.
Matériel et méthodes |
Tous les patients programmés pour une chirurgie coronaire élective, de mai 2013 à juillet 2013, sont inclus dans l’étude. La technique anesthésique et le monitorage hémodynamique ont été identiques pour tous les patients. Les paramètres suivants=PA, FC, IC, SaO2, SvO2, StO2 au niveau de l’éminence thénare, Hb et ΔPCO2 ont été monitorés et ceci aux temps suivants : T1 : avant induction anesthésique, T2 : après induction anesthésique,T3: 30min après le départ de la CEC,T4: après la sortie de la CEC thorax fermé,T5: H+12, à j1, à j2 et à la survenue d’un évènement défini comme suit=anémie (hémoglobine<10g/dL), hypotension (PA systolique<80mmHg), bas débit cardiaque (IC<2 l/min/m2), trouble de rythme : fibrillation auriculaire (AC/FA)ou flutter auriculaire, hypoxie (SaO2<95 % ou une PaO2 < 80 mmHg), fièvre>38,5°C avec ou sans frissons. Une analyse de régression linéaire est utilisée pour étudier la corrélation entre la SvO2 et la StO2.
Résultats |
Quarante-cinq patients opérés de chirurgie coronaire élective ont été inclus dans cette étude prospective. Quarante patients ont présenté 63 évènements répartis comme suit : bas débit (34 cas), hypotension isolée (6 cas), hypoxie (6 cas), anémie (9 cas), AC/FA (6 cas) et flutter auriculaire (2 cas). La StO2 est restée stable à tous les temps étudiés et aucune corrélation n’a été notée entre la SvO2 et la StO2 lors des évènements survenus en per- et en postopératoires (Tableau 1).
Discussion |
La microcirculation au niveau de l’éminence thénare peut être altérée après une CEC par plusieurs phénomènes (vasodilataion suite à une réaction inflammatoire, altération des réseaux capillaires…). La StO2 n’est pas corrélée à la SvO2 lors de la survenue d’un évènement au cours ou après une chirurgie cardiaque élective. D’autres études sont nécessaires pour montrer l’utilité de ce monitorage non invasif en chirurgie cardiaque.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A329 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?