Influence de la prise en charge anesthésique du remplacement valvulaire aortique par méthode de cathétérisme par voie fémorale sur l’autonomie du sujet âgé : anesthésie générale vs anesthésie locorégionale - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’implantation de valve aortique percutanée (TAVI) est devenue une alternative au remplacement valvulaire chirurgical pour les patients considérés à trop haut risque opératoire [1 ]. Il s’agit pour la plupart de patients âgés présentant un état de fragilité à risque de dépendance. L’objectif de notre étude a été d’évaluer l’influence du type d’anesthésie lors du TAVI par voie rétrograde fémorale sur l’autonomie du sujet âgé.
Matériel et méthodes |
Étude prospective observationnelle, comparant l’anesthésie générale (AG) et locorégionale (ALR), chez 40 patients de plus de 65ans implantés d’une TAVI par voie fémorale. Le critère de jugement principal était l’autonomie des patients, évaluée par les scores activity of daily living (ADL) et instrumental activity of daily living (IADL) à j-1, j30 et j90 [2 , 3 ]. Ont également été évalués la stabilité hémodynamique peropératoire, et le vécu de l’anesthésie par le patient.
Résultats |
Notre étude retrouve que la stratégie anesthésique ne modifie pas le degré d’autonomie du patient, ni son évolution à j30 et j90. Les deux groupes avaient des scores ADL et IADL comparable en préopératoire. La variation du score ADL à j30 entre les groupes AG et ALR (–0,2 vs IADL0,4, p=0.25) était comparable, de même qu’à j90 (–0,4 vs –0,4, p=0,81). Cependant, nous retrouvons une stabilité hémodynamique et un vécu de l’anesthésie significativement supérieurs avec l’ALR (Tableau 1).
Discussion |
La stratégie anesthésique pour le TAVI fémoral ne semble pas influencer l’autonomie des patients à moyen terme. Cependant, l’ALR permet une plus grande stabilité hémodynamique peropératoire, et un meilleur vécu par le patient.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A329-A330 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?