Suivi de grossesses, infarctus du myocarde, prise en charge anesthésique et scores de gravités - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
L’infarctus du myocarde (IDM) dans le péri-partum est une maladie rare (1/10 000) dont l’incidence semble augmenter. La mortalité maternelle est alors élevée, allant de 5,1 à 7,3 %. L’objectif de cette étude est d’observer la prise en charge anesthésique et obstétricale et d’en évaluer le pronostic.
Matériel et méthodes |
Etude descriptive et rétrospective de 2000 à 2012, maternité Jeanne de Flandre, CHRU de Lille. L’analyse de 958 dossiers a permis de sélectionner 15 patientes. Onze patientes ayant un antécédent d’IDM (groupe 1), 2 patientes ayant eu un IDM au cours de la grossesse (groupe 2) et 2 patientes ayant présenté un IDM dans le post partum (groupe 3). Trois scores de risque ont été évalués : ASA, CARPREG et WHO.
Résultats |
La moyenne des scores ASA est de 2. Les scores CARPREG et ASA sont significativement liés. Sur 60 046 accouchements entre 2000 et 2012, la survenue d’un IDM au cours du péri-partum est de 1 sur 15 000. Les âges moyens sont de 33ans dans les groupes 1 et 2 et de 28ans dans le groupe 3. La moitié de notre population présentait un tabagisme actif préconceptionnel, sevré pour 77 % dans le groupe 1 et 100 % dans les groupes 2 et 3. Dans le groupe 1, 5 accouchements étaient programmés : 2 par césarienne sous AG et 3 par voie basse (AVB) avec analgésie péridurale (APD), dont 2 aboutirent à une césarienne en urgence sous AG. Les 6 autres accouchements n’étaient pas programmés. Leur issue : 1 AVB avec une rachianalgésie (RA) de fin de travail, 4 AVB avec APD et 1 césarienne en urgence sous AG. Une induction séquence rapide a été réalisée pour toutes les patientes bénéficiant d’une AG avec bonne stabilité hémodynamique. Une patiente a bénéficié d’un monitorage hémodynamique non invasif par le NICOM®. Les protocoles d’induction et d’entretien des APD ont été réalisés avec des doses fractionnées d’agents non adrénalinés adjuvés de sufentanil. Le Kardegic 75 était maintenu pour chacune, aucun hématome péri-médullaire n’est survenu. Les 2 patientes du groupe 2 ont accouché par césarienne sous AG en urgence. Une patiente en décompensation cardiaque a bénéficié d’une induction avec opiacés (2 mcg/Kg). Seule l’ocytocine a été employée comme utéro-tonique. Les patientes du groupe 1 n’ont présenté aucun épisode cardiaque. Aucun décès n’était retrouvé dans notre population.
Discussion |
Aucun lien n’a été retrouvé entre les scores utilisés et la survenue de complications, ils permettent d’organiser le suivi. La césarienne programmée évite un travail long, la RA étant le plus souvent contre-indiquée du fait des modifications hémodynamiques induites. L’APD et la péri-rachianesthésie combinée peuvent être employées. L’AVB limite les risques liés à l’anesthésie et à la chirurgie, à condition de réduire la charge du travail cardiaque, notamment en contrôlant la douleur, grâce à l’analgésie péridurale. Ni notre étude, ni la revue de la littérature récente ne confirment le pessimisme entourant les patientes enceintes aux antécédents d’IDM ou présentant un IDM dans le péri-partum. La gestion de la cardiopathie ischémique demeure, cependant un défi avant et pendant la grossesse.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A323-A324 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?