Abbonarsi

Comparaison de la mesure de la pression artérielle non invasive au niveau de la cheville par rapport au bras au cours de la césarienne sous rachianesthésie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.534 
O. Yengui , H. Jabri, S. Thamlaoui, M. Tounsi, L. Bennasr, S. Ben Marzouk, H. Maghrebi
 Département d’Anesthésie Réanimation, Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les modifications hémodynamiques observées au cours des césariennes programmées menées sous rachianesthésie (RA) imposent des mesures rapprochées de la pression artérielle non invasive (PANI) pour s’assurer du bien être maternel et fœtal. Cependant, les mesures répétées de la PANI au niveau du bras peuvent être inconfortables pour la parturiente consciente ainsi que tout mouvement ou frisson peut être source d’erreur ou d’échec de la mesure de la PA [1]. L’objectif de cette étude était de déterminer la fiabilité de la mesure de la PANI au niveau de la cheville par rapport à celle mesurée au niveau du bras au cours des césariennes sous RA.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique local et obtention du consentement éclairé, nous avons mené une étude prospective randomisée, incluant toutes les patientes admises consécutivement pour césarienne programmée ou semi-urgente sous RA. Les patientes ont été randomisées en deux groupes. Le brassard de PANI a été placé au niveau du bras gauche chez les patientes du groupe B (GB, n=20) et au niveau de la cheville gauche juste au dessus des malléoles chez celles du groupe C (GC, n=20). Une mesure continue de la pression artérielle systolique (PAS), diastolique (PAD), moyenne (PAM) et de la fréquence cardiaque (FC) a été effectuée, toutes les minutes, depuis l’injection intra-thécale des anesthésiques locaux jusqu’à la fin de l’intervention. La durée moyenne des épisodes hypotensifs, l’incidence des nausées et des vomissements, le pH du sang du cordon fœtal, les besoins en éphédrine et la satisfaction maternelle ont été notés. Le test t de Student a été utilisé pour comparer les variables quantitatives et le test de Khi2pour comparer les variables qualitatives. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables au point de vue données épidémiologiques. Les moyennes des PA en per opératoire étaient comparables entre les deux groupes (Fig. 1). La PA était majorée de 3 % au niveau de la cheville (p=0,3). La durée de l’hypotension, les besoins en éphédrine, l’incidence des nausées et des vomissements et le pH fœtal ont également été comparables entre GB et GC. Cependant, 45 % des parturientes étaient gênées par le positionnement du brassard dans GB versus 15 % dans GC avec p=0,038.

Discussion

La PAM mesurée au niveau de la cheville gauche, chez les parturientes sous RA, est comparable à celle mesurée au niveau du bras gauche et permet un meilleur confort maternel [2]. Ainsi, elle peut constituer une meilleure alternative au cours des césariennes sous RA.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2014  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° S2

P. A317 - Settembre 2014 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Facteurs anesthésiques et obstétricaux associés au pH artériel ombilical inférieur ou égal à 7,15 lors de césariennes programmées
  • D. Colling, A.-F. Dalmas
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intérêt de l’Analgesia Nociception Index dans la prédiction des hypotensions induites par rachianesthésie lors de césariennes programmées
  • C. Mancia, L. Ursulet, J. De Jonckheere, S. Ponsonnard, P. Senges, N. Nathan-Denizot, J. Cros

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.