Comparaison de la mesure de la pression artérielle non invasive au niveau de la cheville par rapport au bras au cours de la césarienne sous rachianesthésie - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Les modifications hémodynamiques observées au cours des césariennes programmées menées sous rachianesthésie (RA) imposent des mesures rapprochées de la pression artérielle non invasive (PANI) pour s’assurer du bien être maternel et fœtal. Cependant, les mesures répétées de la PANI au niveau du bras peuvent être inconfortables pour la parturiente consciente ainsi que tout mouvement ou frisson peut être source d’erreur ou d’échec de la mesure de la PA [1 ]. L’objectif de cette étude était de déterminer la fiabilité de la mesure de la PANI au niveau de la cheville par rapport à celle mesurée au niveau du bras au cours des césariennes sous RA.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité d’éthique local et obtention du consentement éclairé, nous avons mené une étude prospective randomisée, incluant toutes les patientes admises consécutivement pour césarienne programmée ou semi-urgente sous RA. Les patientes ont été randomisées en deux groupes. Le brassard de PANI a été placé au niveau du bras gauche chez les patientes du groupe B (GB, n=20) et au niveau de la cheville gauche juste au dessus des malléoles chez celles du groupe C (GC, n=20). Une mesure continue de la pression artérielle systolique (PAS), diastolique (PAD), moyenne (PAM) et de la fréquence cardiaque (FC) a été effectuée, toutes les minutes, depuis l’injection intra-thécale des anesthésiques locaux jusqu’à la fin de l’intervention. La durée moyenne des épisodes hypotensifs, l’incidence des nausées et des vomissements, le pH du sang du cordon fœtal, les besoins en éphédrine et la satisfaction maternelle ont été notés. Le test t de Student a été utilisé pour comparer les variables quantitatives et le test de Khi2pour comparer les variables qualitatives. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables au point de vue données épidémiologiques. Les moyennes des PA en per opératoire étaient comparables entre les deux groupes (Fig. 1). La PA était majorée de 3 % au niveau de la cheville (p=0,3). La durée de l’hypotension, les besoins en éphédrine, l’incidence des nausées et des vomissements et le pH fœtal ont également été comparables entre GB et GC. Cependant, 45 % des parturientes étaient gênées par le positionnement du brassard dans GB versus 15 % dans GC avec p=0,038.
Discussion |
La PAM mesurée au niveau de la cheville gauche, chez les parturientes sous RA, est comparable à celle mesurée au niveau du bras gauche et permet un meilleur confort maternel [2 ]. Ainsi, elle peut constituer une meilleure alternative au cours des césariennes sous RA.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A317 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?