Intérêt de l’Analgesia Nociception Index dans la prédiction des hypotensions induites par rachianesthésie lors de césariennes programmées - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
La rachianesthésie, technique anesthésique de choix pour les césariennes programmées, induit souvent une hypotension artérielle potentiellement délétère pour le fœtus et la mère. La variabilité du rythme cardiaque (HRV) analysée par la transformée de Fourier rapide (TFR), non applicable en pratique clinique courante, permet d’identifier les patientes à risque d’hypotension lorsque le rapport basses fréquences/hautes fréquences (LF/HF) est supérieur à 2,5 [1 ]. La transformée en ondelettes fournit une analyse de la variabilité du rythme cardiaque grâce à L’analgesia Nociception Index (ANI) par le moniteur Physiodoloris®. Le but de cette étude est de déterminer si l’ANI peut prédire l’hypotension induite par la rachianesthésie pour césarienne programmée.
Matériel et méthodes |
Soixante six parturientes ont été incluses dans cette étude observationnelle prospective. Avant chirurgie, la pression artérielle, la fréquence cardiaque et l’ANI étaient recueillis au repos en décubitus dorsal puis en position assise (5minutes dans chaque position) mimant un tilt test. Le rapport LF/HF était analysé à postériori par une TFR. Après rachianesthésie, les patientes étaient classées en un groupe hypotension (groupe H) défini par une tension artérielle systolique (TAS)<100mmHg ou une chute de TAS de 20 %, et un groupe sans hypotension contrôle (groupeC).
Résultats |
Vingt patientes sur 66 ont présenté une hypotension. Il n’y avait pas de différence significative d’ANI entre les deux groupes en décubitus dorsal. Cependant, la mesure d’ANI instantané (ANIi) montrait une différence significative en position assise entre le groupe H [moyenne : 83,45(10,6)] et le groupe C [71,22(15,71)] ; p=0,002. La variation d’ANIi entre la position couchée et assise était significativement différente (p<0,0001) entre le groupe H [14,75(19,01)] et C [–4,35(22,17)]. De même les rapports LF/HF par TFR étaient statistiquement différents entre les groupes lors de la position assise (p=0,018) et entre la position couchée et assise (p=0,002). Une augmentation d’ANIi de 5 points au tilt test détectait une hypotension avec une sensibilité de 84 %, une spécificité de 61 %, une valeur prédictive positive de 47 % et une valeur prédictive négative de 90 %.
Discussion |
L’analyse préopératoire de la variabilité du rythme cardiaque par l’ANI au lit de la patiente apparaît comme un outil fiable et rapide pour prédire l’hypotension due à la rachianesthésie lors d’une césarienne programmée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A317 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?