Optimiser la simulation haute fidélité interdisciplinaire (SHFI) : les moyens pour une meilleure fidélité psychologique - 30/08/14
École Européenne de Chirurgie
Riassunto |
Introduction |
La SHFI est une méthode pédagogique efficace pour l’entraînement en équipe [1 ], et permet une approche des interactions entre diverses professions au sein d’une équipe constituée. Nous avons expérimenté lors d’expériences précédentes que cette diversité pouvait être cause de difficultés à l’implication de tous dans un scénario, en particulier de l’équipe chirurgicale. D’où des objectifs individuels difficiles à atteindre et une satisfaction parfois insuffisante. Le but de ce travail est d’explorer des moyens de pallier à ces limites et d’évaluer les effets sur les apprenants.
Matériel et méthodes |
Deux sessions de simulation ont eu lieu, avec des apprenants similaires, et selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé. La première a été réalisée en centre de simulation. Pour augmenter la fidélité psychologique, la deuxième journée s’est tenue au bloc opératoire, in situ, avec des scénarios très spécifiques des questions locales. De plus une hybridation entre le mannequin haute fidélité et des simulateurs procéduraux chirurgicaux simples permettait un usage réel des instruments et drapages chirurgicaux.
Résultats |
Les caractéristiques et résultats comparés des deux journées figurent dans le Tableau 1. Les taux d’atteinte des objectifs individuels et de satisfaction sont meilleurs après la 2e journée. Le nombre de commentaires concernant les points d’amélioration (manque de réalisme et d’implication chirurgical) est aussi meilleur (4/14 commentaires contre 0/13). Le surcoût des nouvelles modalités de simulation a été de 643 Euros pour les modules chirurgicaux et de 250 Euros de dépenses liées au in situ (sont uniquement considérées les dépenses liées à la salle d’opération et matériel chirurgical).
Discussion |
Des moyens simples et assez peu coûteux permettent de mieux intégrer les chirurgiens et IBODE dans la SHFI. La simulation in situ, l’utilisation de matériels familiers, des scénarios « sur mesure » et la simulation hybride engendrent une fidélité psychologique accrue, permettant aux apprenants y compris chirurgicaux une meilleure immersion. L’état cognitif des apprenants (en particulier chirurgiens et IBODE), moins passifs dans ces circonstances et moins soumis à l’hypervigilance, se rapprocherait plus de celui de leur quotidien, ce qui rendrait plus pertinente l’analyse des facteurs humains au débriefing. L’impact sur le transfert d’apprentissage reste à déterminer.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A295 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?